auditorium de radiofrance, 116 Avenue Kennedy , 75016 Paris
mardi 12 avril 2022
La Croisière du Navigator (1924) est l’histoire d’un couple loufoque composé de Rollo Treadway, un aristocrate fainéant, et de la roturière Betsy qui se retrouve seul à bord d’un navire à la dérive alors que la demoiselle a récemment écarté une demande en mariage du jeune homme. Dès lors, ils s’organisent pour survivre loin de leurs domestiques et du confort, enchaînant les situations rocambolesques jusqu’à jeter l’ancre près des côtes d’une île pas si déserte.
Quelle soirée ! Un auditorium comme on aimerait qu’il soit toujours aussi plein par la jeune génération. Elle a fait un triomphe, le mot n’est pas trop fort, à Karol Mossakowski qui pendant une heure a improvisé sur les images d’un de ce chef-d’œuvre de Buster Keaton. La copie du film est comme si elle était neuve, cela grâce au travail qu’a fait l’équipe de Serge Bromberg, le grand spécialiste du cinéma primitif, qu’on appelle muet. Erreur totale car il a toujours été accompagné par de la musique. Selon la salle de cinéma il y avait soit un pianiste, soit un petit ou grand orchestre, soit un orgue. Hier soir c’était, comme cela existait au fameux Gaumont place Clichy, avec un orgue et quel orgue. Serge Bromberg a fait une introduction comme toujours passionnante.
La Croisière a fait souvent éclater de rire les spectateurs et l’accompagnement de Karol Mossakowski était totalement synchrone avec ce qui se passait à l’image et souvent ses interventions sonores faisaient rire la salle. Mossakowski depuis qu’il est petit a toujours aimé improviser et nous rappelle que cela fait partie, contrairement à d’autres pays, à une vraie tradition française. Au cours de son discours musical il s’est amusé à faire des thèmes et variations sur Peer Gynt et Liber Tango. Son final était époustouflant pendant la course poursuite entre les cannibales et le couple Rollo Treadway/Betsy O’Brien alias Keaton/McGuire. D’ailleurs lorsqu’il s’est relevé de son siège, il nous a fait comprendre combien il était épuisé après ce concert. Nous, nous étions fascinés par cette soirée et nous espérons que quelques jeunes spectateurs auront le plaisir de venir écouter des concerts d’orgue que propose de temps en temps la Maison de la Radio et de la Musique. À renouveler une telle croisière musicale !