UA-159350346-1

« MÉDIATHÈQUE MUSICALE DE PARIS » : FOLKWAYS, UN LABEL À L’ÉCOUTE DU MONDE

8 porte Saint Eustache – Forum des Halles 75001 Paris

mmp@paris.fr

jusqu’au 30 juin 2022

La Médiathèque Musicale de Paris au cœur de la ville, offre tout ce que l’on peut imaginer de musique et des partitions. Elle possède un département archives absolument fabuleux où on peut écouter toutes sortes d’enregistrements. Elle organise souvent des expositions et jusqu’au mois de juin c’est Folkways Records qui est mis à l’honneur.

Folkways Records est un éditeur de disques américain spécialisé dans le folk et les musiques du monde qui fut créée en 1948, à New York par Moses Asch et Marian Distler avec pour objectif d’enregistrer des musiques traditionnelles du monde entier. Entre cette date, et celle de la mort de Moses Ash, survenue en 1986, la société publia 2168 albums de musique traditionnelle et contemporaine qui proviennent du monde entier, de textes dits en des langues multiples, et des enregistrements documentaires d’individus, de communautés ou d’évènements qui se déroulaient.

Le soutien que Moses Asch apporta à des auteurs-compositeurs-interprètes tels que Leadbelly et Woody Guthrie fit de son entreprise, avec Verve Records l’un des labels indépendants dont l’influence sur la musique folk contemporaine fut majeure.

Afin de se démarquer des autres maisons de disques de l’époque, Moses Asch décide d’apporter un soin tout particulier aux visuels des albums, il souhaite que le design des pochettes se rapprocjhe le plus possible des contenus musicaux. De nombreus artistes, graphistes ont apporté leur talent. Les premiers ont été Ronald Clyne et Irwin Rosenhouse (1924-2002). Ce dernier illustra aussi des livres pour enfants et travailla avec le MOMA. John Carlis (1917-2003) a aussi participé à cette aventure ainsi Miriam Schottland (1935-)

Quand Moses Asch disparut en 1986, le catalogue et les archives commerciales de Folkways Records furent cédés à la Smithsonian Institution où ils constituent l’une des plus importantes collections du label Smithsonian Folkways Recordings.

Alors faites un tour dans ce superbe endroit et regardez, écoutez, entendez, ces superbes musiques d’antan qui sont grâce à cet éditeur préservés pour l’éternité…ou pas…

7 mai : Vincent Ségal, musicien, Captations sonores aux Halles dans l’esprit de Folkways

13 mai : Conférence par Samon Takahashi, plasticien, Musicien, Folkways et la musique expérimentale: la vision d’un patrimoine du futur

19 mai : Carte Blanche à Franq De Quengo, musicien, programmateur du festival Sonic Project

Juin (date à confirmer) : Concert, Adieu misère ! Chants du travail de France et d’ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire