un film de Gaël Lépingle avec Shaïn Boumedine, Carmen Kassovitz, Théo Augier, Constantin Vidal, Manon Valentin
sortie le 11 mai 2022
L’HISTOIRE
Quand survient un accident à la centrale nucléaire voisine, Victor se retrouve confiné dans une ferme avec ses anciens copains du village. L’orage menaçant, ils guettent le passage du nuage radioactif alors qu’ils auraient dû évacuer la zone. En 24 heures, ils vont perdre toutes leurs certitudes.
L’AVIS
Bon…les paysages sont beaux, ce sont des terres cultivées, bien entretenues. Victor fait son footing et au loin on aperçoit une centrale nucléaire qui crache de la vapeur d’eau. Tout est calme. Puis, une violente sirène emplit l’espace,Victor, lui n’entend rien, il a son casque à musique sur les oreilles. C’est une alerte comme celle que l’on diffuse pour prévenir d’une attaque imminente, mais rien ne change à l’image, oui l’ennemi est indétectable, il est bien là, prêt à vous tuer sans que vous vous en aperceviez. C’est tout le thème du film. Ce film est un huit clos avec une menace extérieure qui ne se montre pas.
Pas de voleur, de violeur, de salopard, juste la télé, puis la radio qui instillent des nouvelles alarmantes, paniquantes. Eh oui l’ennemi est à côté de nous, il est tapi à nos frontières, ! Allez, vous prendrez bien en attendant un petit coup de roentgen ! L’été nucléaire, a été sûrement fait avec peu d’argent, il est simple, avec des jeunes acteurs tous parfaits dans leur rôle. Il a le mérite de montrer d’une manière directe ce qui nous attend demain …ou pas !