UA-159350346-1

« FORUM DES HALLES » : L’ÉTRANGE FESTIVAL – 28ème ÉDITION / 3

2 rue du cinéma, 75001 Paris

Du 10 au 16 septembre 2022, le festival continue jusqu’au 18 septembre 2022

La suite du festival a eu son lot de bonnes surprises et de quelques déceptions. Bon la peur n’a pas été souvent au rendez-vous, l’angoisse un peu, l’étrange bof ! Les surprises on en a eu avec les séances des courts-métrages (sept) qui ont fait la plein de spectateurs. On a eu de l’étrange, très étrange – Phlegm de Jan-David Bolt, Zoo, de Jonatan Schwenk, Calving de Louis Bhose, Sleep Talker de Carl Firth, Airhostess 737 de Thanasis Neofotistos, The Diamond de Vedran Rupic, Perfect City :The Mother de Zhou Shengwei, The Rock of Ages de Ebon Sheean, Transfer de Jonas Govaests – de l’horreur – Growing de Agata Wieczore,.  OST.  d’Abhichoke Chandrasen est le court-métrage thaïlandé qui nous a le plus séduit et Visitors de Kenichi Ugana, celui qui saigna le plus et qui nous a fait le plus rire….

Saignant on a pu voir le travail stupéfiant d’ Alberto Vazquez : Unicorn Wars. Un film d’animation terrorisant avec les nounours si tendres de notre enfance épouvantablement sanguinaires, massacreurs de la plus belle créature des légendes la Licorne. Unicorn Wars va sortir en salle, il ne faut surtout pas le rater, (interdit au moins de 12 ans)…

L’étrange et horrible à la fois on l’a vécu avec Sick Of Myself de Kristoffer Borgli. C’est un film bien plus intéressant que la daube Sans Filtre. Il s’attaque férocement au culte du moi, aux réseaux sociaux, les plaies de notre société (sans jeu de mots pour ceux qui on vu le films ahahah), avec l’héroïne Signe magnifiquement jouée par Kristine Kujath Thop qui est prête à faire l’irréparable pour avoir des followers ! Terrifiant ! Les déceptions on les a eu avec Attachment de Gabriel Bier Gislason malgré deux actrices formidables Josephine Park et Elie Kendrick, Family Dinner de Peter Hengl, avec une fin horrible mais tellement prévisible, We Might As Well Be Dead de Natalia Sinelnikova terriblement ennuyeux avec un scénario et une mise en scène nullissime, L’Origine du Mal de Sébastien Marnier qui avait fait un film sympathique Irréprochable et ici il se mêle les pinceaux dans un histoire à la Patricia Highsmith (l’écrivaine était lesbienne) mal fagotée avec un casting formidable – Calamy, Tillier, Weber et une incroyable Dominique Blanc- et une fin d’un conventionnel, alors que le bonheur dans le crime aurait été une fin plus intéressante et au moins originale,  dommage.

Hunt est d’une autre trempe et l’acteur, la star Lee Jung-Jae montre qu’il peut être un super réalisateur ! Mais c’est un film d’espionnage, étrange qu’il soit là? Vous avez dit étrange ? Ce qui a été le plus passionnant en définitive c’était les rétrospectives, les cartes blanches (incroyable Victoria Abril) !

Fleur Pâle de Masahiro Shinoda quel chef d’œuvre baroque ! (mettre la mort de Didon de Purcell pendant l’assassinat final faut le faire ! Quel talent  aussi Takemitsu le compositeur attitré de Shinoda ! Les Pépites de l’Etrange sont toujours de belle facture ! (Vaudou, Shanks…). Bon ce n’est pas notre style de descendre des films, mais vu le prix des places inutiles de vous déplacer pour les films pas appréciés !

Par contre courrez vite lorsque sortira La Fuite Du Capitaine Volkonogov de Natalia Merkulova & Aleksei Chupov c’est un vrai film d’horreur (il se passe sous la dictature de Staline !) et il est interprété par cet acteur prodigieux qu’on a apprécié dans Compartiment n°6 : Youri Borissov. Le casting est étonnant, le scénario est d’une violence insoutenable et la mise en scène exceptionnelle ! Un grand film comme l’autre film russe dont on a parlé dans le dernier résumé sur le festival : La Femme De Tchaïkovsky. Bon on va attendre les résultats et du public et des spécialistes. Il reste encore ce soir et demain pour se gaver de films passionnants. Que l’angoisse soit avec vous !

Articles similaires

Laisser un commentaire