Un documentaire de Joshua Tickell et Rebecca Harrel Tickell avec Woody Harrelson et Patricia Arquett
Sortie le 9 novembre 2022
L’HISTOIRE
Les sols de la planète sont la clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes… ou comment la nourriture que nous mangeons peut inverser le cours des choses, guérir notre corps et finalement sauver notre monde.
L’AVIS
Pendant que les pays se réunissent à Sharm el-Cheik du 6 au 18 novembre 2022 pour la énième COP qui deviennent totalement infructueuses, sur les écrans sort un film militant typiquement américain Mission Régénération. Ce film magnifiquement mis en scène par un couple spécialisé dans les documentaire écologiques – The Big Fix présenté à Cannes en 2012 – est soutenu par deux acteurs populaires qui apportent leur image et leur voix, Woody Harrelson et Patricia Arquett .
Le titre explique le fond de ce documentaire, une mission. Il exprime pour convaincre, comment on peut inverser le cours d’une catastrophe programmée en protégeant la terre, le sol. Ce documentaire est convaincant, est même d’utilité publique et serait le bienvenu à Sharm el-Cheik, cette fameuse station balnéaire qui est très prisée par les riches oligarches russes, les touristes italiens et où avaient été signés les accords en 1999 entre Palestiniens et Israéliens – un monument avait été érigé pour la circonstance – Mais c’est là aussi en 2004, en 2015, qu’avaient eu lieu les crashes d’avion. Alors accord ou crash ? Le résultat le 18 novembre. Pour le moment pour fêter l’ouverture de la COP 27, allez voir Mission Régénération, une petite fenêtre d’espoir face à ce grand défi ! Espérons que les dirigeants garderont les pieds sur terre, comme ceux qui proposent ce superbe – utopiste ? – documentaire.