UA-159350346-1

« DU CÔTÉ D’ASSY » : QUATUOR LONTANO

©DR

Couvent des Dominicains de l’Annonciation, 222 Faubourg Saint Honoré 75008 Paris.

Jeudi 2 février 2023 à 20h,

Le Quatuor Lontano a offert un mini concert dans ce lieu étrange et intemporel qu’est ce Cloître ouvert, un lieu de rencontre privilégié avec un jardin carré et une église attenante.

Ce récital était offert par Villa des compositeurs  un Fond de Dotation créé à but philanthropique pour collecter les catalogues, les œuvres des compositeurs, des legs et des dons. La Villa des compositeurs est le fruit d’un besoin exprimé par des compositeurs expérimentés de musique écrite, notamment pour: créer une attache sociale durable et une plateforme d’échanges artistiques, pour accueillir et promouvoir leurs œuvres sur le long terme, constituer un patrimoine, fournir les moyens nécessaires pour coopérer avec les bibliothèques de musique dans le monde entier. C’est ainsi que s’est faite cette collaboration avec le Quatuor Lontano surtout pour l’intégrale des quatuors de Stravinsky.

Nous profitons de ce concert, pour parler du cd enregistré chez CASCAVELLE. par le Quatuor Lontano ! (Cascavelle VEL 1672)

LA MONTAGNE MAGIQUE

Aaron Copland : deux pièces pour quatuor

Maurice Ravel : Le Tombeau de Couperin (arrangement Antonin Rey)

Igor Stravinsky : Intégrale de l’œuvre pour quatuor, Deux pièces pour violon et piano (transcription Samuel Duskin)

Paul Novak : A string Quartet is like a flock of birds

Luciano Berio : Folk Songs

Quatuor Lontano: Pauline Klaus, violon – Florent Billy, violon – Loïc Abdelfettah, alto, Camille Renault, violoncelle. et la collaboration d’Amaya Dominguez, mezzo-soprano, Samuel Bricault, flûte, Antoine Cambruzzi, clarinette, Sylvain Devaux, hautbois, Constance Luzzati, harpe, Quentin Dubreuil, percussions.

Ce disque est le deuxième du Quatuor Lontano, (voir l’article sur le site pour le premier). Cette formation est au cœur du festival du plateau d’Assy, en haute Savoie, depuis ses débuts. Pour ce programme éclectique Le Quatuor s’est entouré de leurs partenaires de longue date. Cela représente dans ce disque sept années de festival. Si le lieu de ce festival est un endroit magique, le quatuor, les intervenants, les compositions choisies, font que cet album est aussi magique. De Copland à Berio en passant par Ravel, Stravinsky, le Quatuor Lontano offre une belle balade sur les sentiers musicaux de haute altitude. Ainsi, la façon de chanter de la mezzo Amaya Dominguez les Folk Songs de Berio est un pur bonheur, la voix est chaude, la diction claire, les arrangements de ce chef-d’œuvre de Ravel qu’est le Tombeau de Couperin sonnent merveilleusement sous les archets des membres du quatuor, les Deux Pièces pour quatuor d’Aaron Copland côtoient le quatuor A string Quartet is like a flock of birds (2021) du jeune compositeur américain Paul Novak, distingué par le Quatuor Lontano à l’issue d’un appel à composition international et couronné par un prix du public à Assy sont de merveilleuses découvertes…  Enfin, les compositions de Stravinsky au cœur de ce disque, rayonnent de par leur modernité. Voici un album qui demande qu’à être écouté et partir loin dans ces sommets de la musique.

 

  • .

 

Articles similaires

Laisser un commentaire