Philharmonie de Paris 221 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
vendredi 10 février 2023, 20h
Unsuk Chin : Concerto pour violon n°2 Scheben des Stille (création française)
Yann Robin : Requiem Aeternam – Monumenta II
Johann Sebastain Bach : Der Gerechte Kömmt Um – Ricercare A 6 (revu par Thomas Lacôte)
Bach toujours et encore Bach ! Le Dieu tutélaire de la musique est présent, à la Philharmonie, salle pratiquement pleine. Le jeune organiste Thomas Lacôte a fait une nouvelle orchestration du Ricercare A 6.
Suivi, le concerto pour violon n°2 d’ Unsuk Chin, de forme assez classique, avec des percussions très présentes, des cuivres inexistants, des violons qui font le boulot, un soliste ,Leonidas Kavakos, magnifique (concerto écrit pour lui ), une composition avec des accents romantiques où on peut reconnaître la littérature du violon, du bel ouvrage de cette compositrice mis à l’honneur par Radio France. Comme on s’y attendait Bertrand Chamayou, très affecté par son dernier et superbe récital a laissé sa place à son ami Frédéric Neuburger dans le Requiem de Yann Robin.
Cette œuvre monumentale avaient des accents du Requiem de Ligeti dans les voix, les deux pianos n’étaient pas là comme pour un concerto mais en position de percussion(chacun avec un la différent). C’était une impressionnante composition avec un Philhar, un chœur, et un Nagano en grande forme ! Une soirée sans grande surprise, sans véritable choc musical, un concert très agréable en somme ! Ces musiques deviendraient-elles à l’égal de Bach, déjà classique ? Classique vous avez dit classique comme c’est bizarre ! Aujourd’hui 11 février on n’a pas pu se rendre compte s’il y avait des musiques qui pouvez nous surprendre vu la grève! Demain le concert de clôture on retrouvera le Philhar dans des créations, sûrement des surprises, nous l’espérons !