un film réalisé par Cristèle Alves Meira avec Lua Michel, Ana Padrão. Jacqueline Corado, Catherine Salée, Duarte Pina, Ester Catalão, Sónia Martins, Martha Quina, Arthur Brigas
sortie le 12 avril 2023
L’HISTOIRE
Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière.
L’AVIS
Il y a de temps en temps, hélas trop rarement, des petites pépites cinématographiques et lorsqu’on les découvre il ne faut surtout ne pas les rater pour qu’elles brillent le plus longtemps possible sur les écrans ! Elles ne seront surement pas distribuées dans les salles à corn flakes ! Ici ce qui est assez rares, ce sont des franco-portugais qui jouent au Portugal. Ces acteurs sont surprenants de vérité, on est du côté de Buñuel, de Ferreri, de Berlanga, ces artistes qui ont su manier avec talent l’humour grinçant, noir, décrire la société telle qu’elle est. Il y a l’aveugle qui voit tout, la petite innocente (impressionnante actrice Lua Michel déjà multi récompensée) qui devine tout, et puis tous ces acteurs stupéfiants qui font vivre sous la caméra intelligente de Cristèle Alves Meira ce décès de la mama, sorte de sorcière, par qui le scandale éclate…La fin du film est surprenante ! Quel talent a cette réalisatrice avec son scénario délirant ! Comme dit le superbe aveugle du film : Les morts ouvrent les yeux des vivants ! Alors allez ouvrir bien grands vos yeux devant un vrai écran, car avec des Cristèle Alves Meira, non le cinéma n’est pas mort !