UA-159350346-1

« LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE » : BENJAMIN RIGHETTI

Auditorium de RadioFrance, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

mardi 30 mai 2023, 20h

Johann Sebastian Bach : Concerto en ré mineur BWV 596, d’après Antonio Vivaldi

Henry Purcell : Didon et Énée, When I Am Laid in Earth (air de Didon, transcription de Benjamin Righetti)

Sergueï Rachmaninov : Prélude en sol mineur op.23, n°5 (transcription de Benjamin Righetti)

Georges Bizet : Carmen Suite (transcription de Benjamin Righetti)

Benjamin Righetti : Fantaisie-Pastorale d’après Ludwig van Beethoven – Prière –

Hector Berlioz : La Damnation de Faust : « Marche hongroise » (transcription de Benjamin Righetti)

Benjamin Righetti, orgue

Des concerts d’orgue à RadioFrance on en a eu souvent et tous d’excellentes qualités, mais avec ce récital de Benjamin Righetti on est resté totalement estomaqué et le mot est assez faible ! On était curieux par le choix des compositions, mais surtout pas les transcriptions qu’il en a faites et par son jeu, incroyable, d’une dextérité, d’une énergie, absolument prodigieuses. Il nous avait fait déjà grande impression à Toulouse au Festival les Orgues. Il joue du piano forte, du clavicorde, ce qui met cet instrumentiste dans un genre inclassable, mais par dessus tout il est organiste et les nombreux prix internationaux qu’il a reçus le démontrent. C’est aussi un excellent compositeur, la preuve, toutes les transcriptions qu’il a offertes dans ce concert et sutout sa compostion originale Prière, très Phil Glass, magnifique.

Avec lui l’orgue devient totalement orchestre (c’est un pléonasme) et dans ses transcriptions cela se ressent. Il a une manière de faire corps avec son instrument qui est hallucinant. Oui ce récital était à la hauteur des tuyaux ! Pour faire sentir ce que nous avons ressenti, voilà un morceau qu’il a interprété, trouvé sur You Tube (il a aussi sa propre chaîne !)

et puis en voici un autre plus connu, une transcription…

histoire de vous faire regretter de n’être pas venu !

Il a fait quelques disques tous avec des étoiles, des diapasons des fffff…allez sur son site, il est aussi délirant que son jeu : benjaminrighetti.com !

Articles similaires

Laisser un commentaire