UA-159350346-1

THÉÂTRE LEPIC : LE TESTAMENT MÉDICIS

1 avenue Junot 75018 Paris

Une pièce de Stéphane Landowski, mise en scène par Raphaëlle Cambray avec Karina Testa, Eric Prat, ou Jean-Marie Frin, Antoine Pelletier, Michaël Abiteboul ou Sébastien Lalanne, Nicolas Poli, Massimo Riggi ou Adran Cattin

Du mardi au vendredi à 21h, les samedis à 17h et 21h, les dimanches à 15h

L’HISTOIRE

Paris, de nos jours. Après des années à veiller sur le sourire le plus célèbre du monde, le gardien de la Joconde s’apprête, non sans émotion, à prendre sa retraite. Alors que commence son dernier tour de garde, il convoque Laurent, son fils, pour lui confier un récit connu de lui seul : la véritable histoire de Mona Lisa…
Entrainé par le vieux gardien dans le labyrinthe des siècles, Laurent entame un voyage extraordinaire qui lui fera comprendre qu’il n’y a pas de chefs d’œuvre sans mystère. Et encore moins de famille sans secrets…

L’AVIS

On ne s ‘imagine plus toutes les histoires et les plus folles qu’on a raconté sur le tableau le plus célèbre du monde, La Joconde. Entre la légende et la vérité, on préférera la légende comme le disait si bien Hitchcock. Avec cette pièce amusante, teintée de nostalgie, de rapport père-fils, même de filiation, Stéphane Landowski s’est amusé à raconter son histoire par rapport à la Joconde. Alors il fait intervenir François Ier, Léonardo Da Vinci, la Joconde elle-même et le fameux voleur en 1911 du tableau Vincenzo Peruggia. Bon tout ces personnages vont s’entremêler, se rencontrer, avec une belle pirouette pour le final assez astucieuse. Karina Testa est une jolie Joconde, Jean-Marie Frin (c’est le gardien du musée que nous avons vu ce soir-là) même la pièce avec une belle énergie et entraîne tous les personnages dans sa folle histoire. Il faudrait citer tous les acteurs car ils arrivent par leur talent à nous faire croire à ce que raconte ce gardien pas banal du Musée du Louvre ! Une pièce où on est pris par l’action et le jeu des acteurs, on ne peut que la recommander.

Articles similaires

Laisser un commentaire