Jusqu’au mercredi 5 juillet 2023
Il faut faire des soi-disant fêtes pour remplir les salles et faire concurrence aux plateformes ! Après un hiver un peu morne, le printemps du cinéma, maintenant c’est son été ! Alors nous y participons en vous signalant quelques films qui peut-être ne trouvent pas forcément leur public et qui ne restent pas, hélas, longtemps à l’affiche. En premier lieu il y a le nouveau Nanni Moretti – Vers un Avenir Radieux – il n’a rien reçu à Cannes et c’est une bonne nouvelle ! Ce film est infiniment drôle, pose des problèmes, sur la création, la politique, mais surtout sur l’amour, bref sur la vie. Les cinéphiles s’amuseront à chercher les hommages et auto-hommages que fait ce très grand artiste. Et le dernier plan est magistral. Si vous aimez l’Italie, vous adorerez ce qu’il raconte. En France nous avons un artiste inclassable mais qui est tellement intelligent et qui sait faire rire de petits riens avec beaucoup de talent, lui aussi sait parler de l’amour tout simplement, c’est Bruno Podalydes. Avec une pléiade d’acteurs fantastiques (refaire le couple Mitchell / Azéma du Bonheur est dans le Pré de 1995 est une super idée), dont son frère Denis dans une scène muette inénarrable, une Viard rarement aussi bonne et touchante et lui en acteur toujours formidable, on peut dire en sortant de la salle : Wahou ! Du côté du cinéma international il y a le film japonais incroyable Love Life de Kôji Fukada, un très très grand cinéaste, qui réinvente le mélo, deux heures d’émotions garanties ! Cherchez si vous le trouvez encore à l’affiche, un thriller italien Dernière nuit à Milan d’Andrea Di Stefano vous ne serez pas déçu. Astéroïde City de Wes Anderson est toujours sur les écrans, on en a parlé sur le site,
et ne pas oublier Il Boemo ce biopic magnifique d’un compositeur du XVIIIème siècle, Josef Myslivecek, réalisé par Petr Vaclav. Toujours présent le dessin animé Spider-Man : Across Spider- Verse, de Joaqim Dos Santos et Kemp Powers un chef-d’œuvre d’animation. Si L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli est encore en salle ne le ratez pas.
Mercredi sortie d’ Une Nuit d’Alex Lutz, notre coup de cœur et pour 5 euros, c’est donné ! Et puis on ressort La Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, le meilleur des Astérix ! Bon il y a du bon, du bon, du bon pour ces trois jours qui restent, Allez donc au Cinéma et lâchez Netflix et autres !