UA-159350346-1

« LE PALAIS DES ARCHEVÊQUES DE NARBONNE » : LES ORIENTALISTES

Le Palais des Archevêques

Bon, c’est le second ensemble d’architecture religieuse de France après le Palais des Papes d’Avignon. La partie la plus ancienne du Palais est devenue un musée en 1833 à l’initiative de Paul Tournal, érudit local et grâce aux dons des particuliers rassemblés par la Commission archéologique.

Plusieurs salles ont conservé leur décor original et présente un panorama intéressant de la peinture classique avec des œuvres de Tintoret, Lippi, Ribera, Breughel, Oudry, Greuze, Géricault, mais aussi des réalisations de peintres languedociens célèbres tels que Vien, Bourdon ou Rigaud.

Récemment deux nouvelles salles sont entièrement consacrées à la peinture orientaliste, présentant ainsi dans une ambiance des mille et une nuits des œuvres de Dinet, Fromentin, Majorelle, Benjamin-Constant, Théodore Frère, Berchère, Ziem, Lazerges, Abd-el-Tif….

C’est cette partie originale, pleine de charme que l’on vous conseille d’aller visiter. Avec ces chaleurs, vous ferez un voyage dans des pays qui sentent bon le soleil, le sable, les épices, le dépaysement est total et à portée de bourse. Beinh sais-tu qu’il parait que l’on ne doit plus prononcer ce terme de peintures orientalistes ? Il sent trop paraît-il le colonialisme ! C ‘est une peinture fantasmée vu par des exploiteurs, des racistes, des sales machos !..… disent certaines…

Mais qu’est-ce alors la peinture ? Beinh c’est du rêve, de la représentation d’un monde visible ou imaginaire sur une surface plane au moyen de couleurs. Elle aide à nous évader, se couper de la réalité.  Désolé mais c’est exactement ce que l’on ressent en visitant cet endroit charmeur, aux couleurs vives et très bien exposé ! Alors passons outre à ces… ! L’Art vaincra !

Articles similaires

Laisser un commentaire