UA-159350346-1

« MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS » : DES CHEVEUX ET DES POILS

107 rue de Rivoli, 75001 Paris

jusqu’au 17 septembre 2023,

Le Musée des Arts Décoratifs présente une exposition consacrée aux cheveux et aux poils dans le monde occidental.

Ce projet original dont le commissariat est assuré par Denis Bruna, conservateur en chef au département mode et textile, poursuit l’exploration de la mode et de la représentation du corps.

Après La mécanique des dessous  (2013), Tenue correcte exigée !  (2017) et Marche et démarche  (2019), Des Cheveux et des Poils montre comment la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences.

L’exposition explore à travers plus de 600 œuvres, du XVème siècle à nos jours, les thèmes inhérents à l’histoire de la coiffure, mais également les questions liées à la pilosité faciale et corporelle.

Les métiers et les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui sont mis en avant avec leurs figures emblématiques : Léonard Autier (coiffeur favori de Marie-Antoinette), Monsieur Antoine, les sœurs Carita, Alexandre de Paris et plus récemment les coiffeurs studio.

De grands noms de la mode contemporaine tels Alexander McQueen, Martin Margiela ou Josephus Thimister sont présents avec leurs réalisations spectaculaires faites à partir de ce matériau singulier qu’est le cheveux.

L’exposition est présentée dans les galeries de la mode Christine & Stephen Schwarzman, dans une scénographie confiée à David Lebreton.

Dans cette déambulation on va de surprises en surprises, et on oublie vite comment hier nos poils et nos cheveux étaient considérés et combien on en  prenait soin.

C’est amusant de faire ce voyage socio-historique à l’heure où une certaine frange de la population se pose la question de la revendication de ses poils !

Une exposition originale, étonnante, drôle, il reste très peu de temps encore pour la découvrir et l’apprécier.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire