UA-159350346-1

« MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE » : FRANÇOISE PÉTROVITCH

Hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal, 75009 Paris

jusqu’au 10 septembre 2023

Dans ce charmant lieu où on peut visiter gracieusement l’hôtel Scheffer-Renan là où George Sand a vécu, on peut voir une exposition, payante, encore pour quelques jours, dans l’atelier du peintre Scheffer, celle de l’artiste Françoise Pétrovitch.

Elle a investi l’ensemble de cet espace avec une quarantaine d’œuvres inédites – peintures, dessins, sculptures – créées spécialement pour le musée.

Elle aborde les thématiques du paysage et du sentiment amoureux, l’exposition s’intitule Aimer. Rompre. . Le choix du titre explique à la fois l’ambiguïté de nos sentiments, souvent versatiles et contradictoires, et la thématique de l’entre-deux, emblématique de la pensée de l’artiste.

Elle s’inscrit dans l’ambition d’ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXème siècle, en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain. Les sujets de Françoise Pétrovitch sont chers au mouvement romantique, plein de poésie et d’inquiétante étrangeté. À travers cette déambulation les visiteurs sont invités à découvrir ses nouvelles créations la plupart des lavis d’encre sur papier.

Dressée au centre du jardin, la sculpture L’Ogresse interpelle en jouant des codes traditionnels de la représentation du pouvoir et en annonçant le triomphe du féminin ! Voilà une sympathique promenade artistique qui ne demande aucun effort de compréhension.

Articles similaires

Laisser un commentaire