UA-159350346-1

« FONDATION CUSTODIA » : REIN DOOL- LES DESSINS

121 Rue de Lille, 75007 Paris

jusqu’au 17 septembre 2023

www.fondationcustodia.fr

Dans les sous-sols frais de la Fondation Custodia on peut admirer un artiste hollandais, Rein Dool. Il est né à Leiden en 1933. Il grandit dans un foyer familial où son père se comporte en despote envers sa femme et son fils. Le dessin devient alors une échappatoire. À l’âge de 14 ans, il débute une formation de lithographe et apprend à tracer à main levée des décorations et des caractères ainsi qu’à mélanger les encres afin d’obtenir la couleur correcte pour la photolithographie.

En 1961, il décide de se consacrer entièrement à son art. Il pratique alors le dessin, la lithographie et la peinture.

Cette exposition, est particulièrement variée. Elle alterne avec des scènes semi-abstraites et des dessins de paysage.

Fusains, encres de chine, aquarelles, il y a un style Dool. Il aime dessiner ses proches, famille, artistes, écrivains et poètes. Si les portraits sont ressemblants, l’artiste exagère souvent légèrement les expressions faciales.

Ces œuvres sont davantage à considérer comme une expression de leur caractère qu’une représentation exacte. Elles tiennent à son sens de l’observation, à son écriture originale, aux thèmes récurrents qu’il affectionne et qui démontrent son émerveillement devant le monde, ainsi qu’à sa compassion et à son humour pour l’être humain et ses émotions.

L’exposition se termine avec quelques feuilles récentes, l’artiste continuant à dessiner à l’âge de 90 ans !

Pour la petite et si ridicule histoire, en décembre 2022, un retrait inopiné d’une de ses peintures datant des années 1970 a été effectué à l’Université de Leiden. Des hommes fumaient des cigares ! Jusqu’où va aller la bêtise humaine face à la création artistique, voilà une question à se poser sur la culture de l’annulation ! Au secours l’inquisition est de retour ! Â l’étage une autre exposition tout aussi passionnante est en cours, à suivre donc

Articles similaires

Laisser un commentaire