E Qui Andiamo ! La Bellezza, la beauté en italien, c’est du 24 juin au 2 juillet 2019 qu’on la trouvera dans certaines parties de cet arrondissement de Paris – le 13ème – Il n’a pas toujours été apprécié et il est très bizarrement constitué. Aujourd’hui le béton fleurit et des ghettos se sont formés avec comme axe de séparation l’avenue d’Italie. L’Italie symbole de la Bellezza, on en a bien besoin dans cet arrondissement qui n’était qu’un vaste dortoir pour ouvriers, qui a une population d’émigrés et qui aujourd’hui se « boboïse » près de la Seine depuis la naissance de cet affreux bâtiment qu’est la BNF ! Des efforts ont été faits et c’est une belle initiative que de faire cette année la fête à la beauté.
©Willy Rizzo
Dans différents lieux et bien sûr à la Mairie, on pourra découvrir ou redécouvrir les photos de Willy Rizzo – italo américain – qui a magnifié les plus belles stars du monde entier et les belles italiennes, découvrir le travail de Béatrice Chauvin, photographe de la nature, celles de Michele Gurrieri dans son livre « Ogni mare ha un altra riva » ; admirer la peinture de Valerio Adami (celui qui a peint entre autres le foyer du Théâtre du Châtelet, le hall de la Gare d’Austerlitz dans le 13ème et oui !), ainsi que le travail de Cécilia Capuana. La musique classique, la chanson, le théâtre, la danse, seront très présents grâce aux étudiants du Conservatoire du 13ème , de celui de la Civica Scuola delle Arti de Rome, de l’Ensemble Quadrivium, d’Alla Francesca, de la compagnie des Asphodèles, du centre Mandapa – Rome est en partenariat avec cette manifestation – La littérature, la langue, la cuisine, ne seront pas en reste, et évidemment le cinéma italien et ses nouveaux réalisateurs dans la mythique et indispensable salle de cinéma, L’Escurial, à la frontière du 13ème et du 5ème – ahahaha –.
Les actrices Golino, Rohrwacher sont passées à la réalisation et on pourra voir leur dernier film ; Dogman de Garrone, Frères de Sang des frères D’Innocenzo, Piranhas de Giovannesi, Menocchio de Fasulo, Troppa Grazia de Zanasi doivent être vus pour connaître le renouveau du cinéma italien. Les maîtres de la fameuse comédie italienne sont toujours présents et seront projetés des films de Monicelli, Fellini, Risi, Lattuada, Comencini, Castellani. La cinémathèque fera un hommage à Fellini qui rêvait de Picasso pendant cette semaine de La Bellezza, non pas seulement de La Bellezza, mais de « La Grande Bellezza » comme dit Sorrentino avec son chef-d’œuvre sur la fin de la dolce vita à Rome, le 27 juin à l’Escurial à 20h30. C’est le 13ème qui essaye de la faire naître et Jérôme Coumet, son Maire, avec son équipe, s’y emploie.
TUTTO É BUONO dans cette semaine à la Mairie du 13ème ! Sommes-nous pas dans l’année du cochon !!!!
Pour toutes informations supplémentaires www.mairie13.paris.fr