Cathédrale Sainte-Croix de Paris des Arméniens, 13-15 rue du Perche 75003 Paris
Mercredi 22 novembre 2023, 20h
L’Orangier : Ariane Le Fournis, mezzo-alto, Zuzanna Dubiszewska, traverso, Ugo Gianotti, violon, Layal Ramadan, viole de gambe, Martin Billé, théorbe et guitare
Quels sons harmonieux ! C’est ainsi qu’ils ont appelé leur concert ! Et oui comme cela était charmant à écouter, ces musiques du XVIIIème siècle, ces compositions de Jean-Marie Leclair, Michel Pignolet de Montéclair, Thomas-Louis Bourgeois, Michel de la Barre, François Couperin. Ces musiciens de L’Orangier viennent du conservatoire de Lyon, ils aiment, comme beaucoup de jeunes aujourd’hui, ces musiques anciennes.
Layal Ramadan, est tombée en amour avec la viole de gambe enfant et c’est avec une joie non dissimulée qu’elle a interprété La Mariée de Marin Marais et a accompagné, ainsi que ses amis,
la mezzo Ariane Le Fournis au timbre admirable dans les Cantates de Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737) passant de la légèreté de La Bergère aux tragiques Mort de Didon et de Lucretia. De belles interprétations, émouvantes. Une cantatrice à suivre. La manière dont était conçu ce récital était intelligente et présenté avec beaucoup de sérieux par le violoniste Ugo Gianotti, il se produit comme beaucoup d’instrumentistes baroques dans plusieurs ensembles pour défendre cette musique qu’il aime. Mais Zuzanna Dubiszewska aux différentes flûtes ainsi que Martin Billé au théorbe et à la guitare étaient tout aussi présents pour affirmer haut et fort que ces compositeurs du XVIIIème siècle pouvaient apporter beaucoup de plaisir dans notre monde de brute. Le public ne sait y pas trompé et a fait un beau succès à L’Orangier. Vous n’étiez point-là ? Tant pis pour vous c’est sur Facebook que vous pourrez le suivre. Ah que tout cela était plaisant !
Le prochain concert aura lieu le samedi 25 novembre 2023 aux Archives Nationales à 20h avec l’ensemble Les Émissaires dans des œuvres baroques.
Pour toutes informations sur cette association, et pour l’aider :