Au Max Linder du vendredi 8 décembre 2023
24 Boulevard Poissonnière 75009 Paris
Le PIFFF a apporté ce vendredi son lot de frayeurs. C’est Stopmotion de Robert Morgan qui a été le plus dingue à ce niveau. Ce chef-d’œuvre cinématographique où le mélange de stopmotion et tournage classique a entraîné le spectateur dans l’antre de la folie de la créatrice de ce genre de procédé, interprété magnifiquement par Aisling Franciosi (The Nightingale). Ce cauchemar avec des créatures gluantes est une réflexion sur la création, une mise en abyme de cette pratique hallucinante qu’est le stopmotion. Robert Morgan, c’est l’habitude de ce créateur (voir ces courts sur Youtube) qui prend ici des chemins encore plus terrifiants. Il a fait trembler une salle restée silencieuse, sous influence. Voilà un film qui pourrait être plébiscité pour le grand prix.
Halfay Home est une très belle histoire d’amour écrite par Isli Madarász. Une sorte d’Orphée et Eurydice dans une morgue hongroise avec sorcellerie, paradis et enfer. Très bien réalisé, avec beaucoup d’ idées originales, c’est un film paranormal, fantastique, jouissif. On est amoureux d’une morte et on espère bien sûr une fin heureuse !
Dans la séance culte c’est peut-être le meilleur film de Tsui Hark , L’Enfer des Armes qui a été projeté. Un film d’une énergie à couper le souffle, avec un second degré sur la politique de Hong Kong dans la fin des années 70. C’est le chaos sur l’écran, c’est le film le plus négatif de ce grand réalisateur.
L’Enfer des Armes a été présenté par Arnaud Lanuque. Ce dernier a écrit un livre sur ce réalisateur atypique – Tsui Hark : La Théorie du Chaos.
La soirée s’est terminée par The Last Stop In Yuma County un film de Jim Cummigs, son premier long, avec un scénario très originalen à la manière des premiers films de Coen ou de Tarantino. Le film se termine faute de personnage vivant ahahah ! On espère que ce pseudo western sera distribué.
Le PIFFF continue à nous faire trembler au Max Linder jusqu’au 12 décembre 2023, Allez-y…À bientôt…brrrr