UA-159350346-1

« JEUNES TALENTS » : HARMONIES PARALLÈLES

Temple du Foyer de l’Âme ; 78 rue du Pasteur Wagner 75011 Paris

jeudi 4 juillet 2024, 20h

Maurice Ravel : Trio en la mineur M.

Sergueï Rachmaninov : Trio élégiaque no 2 opus 9 en ré mineur

Iris Scialom, violon

Krzysztof Michalski, violoncelle

Antonin Bonnet, piano

Pour le lancement effectif du 24ème Festival Européen Jeunes Talents – qui a commencé en fait le 29 juin avec des concerts gratuits aux Archives Nationales, à Meaux et à Rambouillet-  ce 4 juillet ce sont trois jeunes et talentueux musiciens qui ont fait l’ouverture. Le festival va durer jusqu’au  20 juillet, au Temple du Foyer de l’Âme à 20h. Iris Scialom nous la connaissons bien, nous l’avons vu jouer pour Les Jeunes Talents en compagnie d’ Antonin Bonnet – article sur le site 18/12/22 – puis en trio aux Pianissimes – article sur le site le 19/12/23 avec un Mendelssohn de toute beauté – et ensuite salle Cortot toujours pour Les Pianissimes avec Antonin Bonnet dans une adaptation du concerto de Chopinn°2 pour piano et quintette – sur le site 23/12/23 – C’est deux-là se connaissent donc parfaitement. Quant à Krzysztof Michalski, c’est dans ce même Temple avec aussi Antonin Bonnet qu’il a fait un concert formidable – article sur le site le 14/12/23 – Voilà un trio  homogène pour interpréter le fameux tube des trios, celui de Ravel. Il l’a composé en 1914 à Saint-Jean-de-Luz avant d’être engagé volontaire pour la première guerre. C’est avec l’énergie de la jeunesse que ces trois artistes ont défendu leur interprétation. Elle était d’une belle facture et le fameux pantoum avec ses deux thèmes en alternance bien balancé. Leur détermination était très convaincante.

Suivi la composition de Rachmaninov. Il l’a composée en 1893 sous le coup de l’émotion suscitée par la mort de Tchaïkovski. Il est dédié à la mémoire du grand artiste. C’est une longue plainte de 45 minutes qui n’en finit pas de finir – les huit variations sont éprouvantes à écouter – et après une bonne demi-heure de ce romantisme exacerbé de l’artiste qui pleure sur son sort et malgré le talent des jeunes musiciens, on avait qu’une hâte t’entendre la courte marche funèbre qui termine ce trio. Le trio n°1 a une longueur plus qu’acceptable. Bon vu l’âge qu’ avait Sergueï, on peut lui pardonner ce péché de jeunesse. Là aussi le trio était très engagé dans l’interprétation de cette composition. Peut-être qu’ils auraient dû terminer par le Ravel, plutôt que par le Rachmaninov ainsi ce trio aurait été plus facile à digérer ! Mais quel magnifique compositeur que Ravel et quel plaisir de l’avoir entendu par ces jeunes pleins de talents.

Le prochain concert au Temple sera le 6 juillet 20h avec la présence du superbe pianiste François Dumont et plusieurs jeunes pianistes dans des œuvres de Mozart, Schubert, Brahms, Chaminade et Rachmaninov

Pour toutes informations et aider cette association : www.jeunes-talent.org

Articles similaires

Laisser un commentaire