Les éditions vdegallo proposent deux albums qui sortent des sentiers battus, d’où notre intérêt pour ces disques : l’Organiste Guy Bovet dans des compositions de Gregorio Strozzi et l’Italian Classical Consort dans des quintettes de Mozart et Beethoven.
Guy Bovet : Caprici Sonare Cembali et Organi op.4(CD 1714)
Orgue de l’église San Giovanni Battista de Locarno-Solduno
Gregorio STROZZI: Capricci da sonare cembali et organi, Op. 4: Toccata prima per cembali & organi, con pedarole, e senza – Gagliarda prima – Gagliarda seconda – Ricercata terza, del nono tono naturale, con due soggetti – Mascara sonata, e ballata da più Cavalieri Napolitani, nel Regio Palazzo – Sonata seconda del settimo tono naturale – Toccata quarta per l’elevazione – Corrente quinta – Balletto primo – Corrente sesta – Balletto secondo – Corrente settima, e per Organetti, o Flauti – Balletto primo da capo – Euphonia, Aria con partite – Capriccio secondo del settimo tono naturale – Corrente prima (Correnti a 4) – Corrente terza – Gagliarda terza, e per concerto de viole – Toccata terza.
Gregorio Strozzi (1615 – 1687) est un compositeur, claveciniste et organiste italien. Il a étudié à Naples, puis devient second organiste à Santissima Annunziata puis aumônier à Amalfi. Il obtient son doctorat en droit canonique et civil, à l’Université de Naples et prend le titre d’abbé. Strozzi laisse une série d’œuvres chorales pour la Semaine Sainte et son ouvrage le plus célèbre est celui qu’interprète magnifiquement Guy Bonnet. On est dans le style de Frescobaldi, Guesualdo, dans la grande tradition napolitaine. Voilà un album attachant avec une musique intéressante et peu enregistrée. L’excellent organiste répare avec justesse cet oubli.
Italian Classical Consort : Mozart, Beethoven Quintets for Piano and Winds (Gallo CD 1714)
W.A.MOZART: Quintette K 452 pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson – Quintette K 581 pour clarinette et cordes ( mouvement allegro non troppo)
L.Van BEETHOVEN: solo della signora Cassentini de Prometheus Creatures Op.43 N°14 pour hautbois, cor de basset et piano – Quintette op.16 pour piano, hautbois, clarinette, cor, et basson
Les membres de l’Italian Classical Consort sont professeurs dans différents conservatoires italiens et exercent une activité de musiciens d’orchestre. Il se consacre tout particulièrement à la période classique et au début de la période romantique, en reproduisant les pratiques d’interprétation d’alors.
https://www.youtube.com/channel/UCe70k9esSaeLhOqbc7kTc9w
Il n’est pas étonnant que la clarinette, que Mozart aimait tant, est souvent été un instrument utilisé pour ses expériences nouvelles. Le Quintette K 452 avec piano et vents, il l’a défini dans une lettre écrite à son père comme la meilleure composition qu’il ait jamais écrite à l’époque. La qualité de cette œuvre magnifique est en effet telle que l’on peut la comparer à ses concertos pour piano les plus célèbres. Dans ce Quintette K 452, la forme sonate typique est présente avec une brève introduction majestueuse, suivie d’un allegro serein et plein d’esprit où le piano entretient de charmantes conversations avec ses partenaires. L’Adagio contient de beaux thèmes méditatifs et l’allegro a une forme de rondo, avec des passages joyeux et d’autres caractéristiques présentes dans ses concertos pour piano. Le Fragment K 581A est un élément inachevé. Le thème de l’air de Ferrando de l’opéra Così fan tutte a été utilisé dans ce fragment. La partie de cor de basset solo obligato du ballet de Beethoven Les créatures de Prométhée (1801) a été destinée à un clarinettiste et cor de basset viennois, Joseph Friedlowsky (1777-1859), membre du Tonkünstlerverein de Vienne. Ce beau et efficace duo avec hautbois et cor de basset (appelé Solo della signora Cassentini), accompagné par l’orchestre, comporte des parties hautement mélodiques et virtuoses. Le Quintette op. 16 date de 1796 et 1797, dédié au Prince Joseph zu Schwarzenberg. Il a été adapté plus tard par Beethoven pour piano et cordes afin d’offrir de meilleures possibilités d’interprétation à l’œuvre. L’idée du compositeur est clairement d’imiter le quintette de Mozart, écrit plus tôt. La structure formelle et les tonalités des trois mouvements sont identiques à celles du quintette de Mozart, avec un style classique tardif. Dans ce quintette, l’écriture pianistique est encore plus virtuose, en particulier dans le dernier mouvement. Ces deux œuvres sont de véritables joyaux et des chefs-d’œuvre à classer dans la catégorie de la musique de chambre exceptionnelle. Et la version de l’Italian Classical Consort est elle aussi exceptionnelle. Deux albums à s’offrir pour bien commencer la saison nouvelle.
Pour savoir un peu plus sur Gallo : https://vdegallo.com