Place Georges Pompidou, 75004 Paris
Jusqu’au 4 novembre 2024
Bon, encore quelques jours pour aller voir cette impressionnante exposition sur la bande dessinée.
En partenariat avec le fond d’Hélène & Édouard Leclerc,
La BD à tous les étages explore cette expression artistique dans toute sa diversité et se déploye dans tous les espaces du Centre Pompidou.
C’est un dialogue inédit entre les trois principaux foyers d’expression de la bande dessinée : la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains, depuis le tournant des années 1960 et l’avènement de la contre-culture, jusqu’aux créations numériques les plus récentes.
Douze thématiques, convoquent les imaginaires de la bande dessinée (mémoire, science-fiction…), les émotions qu’elle suscite (effroi, rêve, rire…), ainsi que la diversité des techniques artistiques employées (noir et blanc, écriture de soi, géométrie…),
La BD à tous les étages offre une immersion dans les multiples univers du genre.
On peut être frustré par l’absence de créateurs importants (Boucq, Bougeron, Loisel, Ledroit, Charlier, Gess…) , ou qu’un simple dessin soit dédié à certains.
De nombreuses créatrices sont trop mis à l’honneur et l’on peut ne pas être d’accord sur leur talent, l’époque est ainsi faite.
C’est une exposition à quand même visiter.
Il y a aussi celle de Corto Maltese le héros créé par Hugo Pratt en 1967 qui est devenu l’un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée.
Le récit de ses pérégrinations, riches en intrigues et rebondissements, est aussi parsemé de références et de citations littéraires.
Cette petite exposition à la bibliothèque du centre, se propose d’explorer ce personnage avec de nombreux documents originaux (photographies, notes, storyboard, croquis, études, planches et aquarelles).
Dépêchez-vous de passer chez Pompidou !