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Du 27 novembre au 21 décembre 2024
L’apparition du film noir remonte au début du cinéma muet avec les films de gangsters de D. W. Griffith, les serials de Louis Feuillade, le cinéma expressionniste allemand dont s’est inspiré le cinéma anglais d’Alfred Hitchcock et d’Anthony Asquith. Le film noir expose une psychologie complexe du crime et des génies du mal, similaire à celle de la littérature dont les modèles sont souvent issus. Fantômas révélé dès 1913 au cinéma par Louis Feuillade, et le docteur Mabuse de Fritz Lang sont des personnages emblématiques de la littérature populaire de l’époque.
Plus tard, en 1927, The Lodger d’Alfred Hitchcock est tiré du roman à suspense de Marie Belloc Lowndes, basé sur l’histoire de Jack l’Éventreur. Dans ces films où le drame policier côtoie la critique sociale, l’intrigue s’applique à révéler les réactions que produisent les meurtres sur les personnages qui entretiennent entre eux des liens ambigus. Les rapports de force fluctuants créent un sentiment d’instabilité et d’insécurité dans un milieu déjà régi par la brutalité, le règlement de compte et le meurtre. The Informer d’Arthur Robison, première adaptation en 1929 du roman de Liam O’ Flaherty (avant celle de John Ford en 1935) raconte la trahison d’un partisan de l’IRA dans l’Irlande des années 1920, un geste fou conduit par la colère et la jalousie. A Cottage on Dartmoor réalisé en 1929 par Anthony Asquith, est mené avec suspense et humour dans une mise en scène et un montage virtuoses. La précision de la photographie et des décors confère généralement au film noir une atmosphère brumeuse, contrastée, oppressante, souvent citadine et nocturne, que la créativité de la mise en scène et les techniques cinématographiques viennent dynamiser.
Dans Asphalt de Joe May, le chef opérateur Günther Rittau parvient, au moyen de caméras mobiles, à rendre une vitalité exceptionnelle au Berlin de la fin des Années folles et aux trajectoires insensées des personnages. Aux États-Unis, la prohibition et la stratégie de ses adversaires à déployer trafic et corruption offre au genre un sujet en or. En 1928, The Racket fait le portrait réaliste d’une Chicago corrompue par la pègre, menée par un gangster largement inspiré d’Al Capone.
Quant à Josef von Sternberg, il sublime en 1927 l’organisation criminelle dans Underworld film initié par Howard Hawks qui reprendra le flambeau en 1930 avec Scarface. Les trois protagonistes des bas-fonds de Jenseits der Strasse s’empêtrent dans des conflits mortels pour un collier de perles, le tout-puissant gangster interprété par Lon Chaney dans The Penalty est rongé par le sentiment de vengeance, et la rédemption paraît inaccessible à l’ancien criminel de Regeneration de Raoul Walsh, (1915). Ce cycle propose un aperçu des prémices d’un genre devenu un classique.
©DR
Voici le programme des séances :