Archives Nationales, 60 rue Francs-Bourgeois 75003 Paris
Samedi 7 décembre 2024 20h
Ensemble Quiebros : Virgile Pellerin, contre-ténor, Lukas Hadakir Carrillo, viole de gambe, Dario Cervera Jordà, clavecin
Il y a des soirées, quelques fois, souvent, qui sont en état de grâce. C’est ce qui s’est passé dans le salon et la chambre du prince de Soubise. L’Ensemble Quibros pendant plus d’une heure a fait rêver les spectateurs en les transportant au siècle d’or de l’Espagne triomphante du XVIème, XVIIème siècles. Trois jeunes, un chilien, un espagnol et un français ont fait découvrir tout un pan de la musique baroque espagnole, qu’on entend que rarement. C’est trois artistes ont du talent à revendre, un pléonasme, puisqu’ils ont été choisis pour faire ce récital.
Mais écouter Dario Cervera Jordà au clavecin interpréter Antonio de Cabezón, Correa de Arauxo, et surtout un superbe morceau de Juan Cabanilles Gallardas de primer tono, on était dans l’excellence ; et le duo qu’il a fait avec l’énergique et talentueux Lukar Hadkir Carillo à la viole de gambe, dans une belle composition de Luys de Milán Falay miña amor, confirmait que ce duo était à même d’accompagner l’incroyable contre-ténor Virgile Pellerin et le pousser à être à son meilleur niveau. Avec donc ce duo Clavecin/Viole de gambe, Pellerin a époustouflé le public !
Il a raconté avec intelligence et finesse, le temps de ce siècle d’or, les compositeurs qui écrivaient des merveilles et les thèmes des œuvres qu’il allait chanter. Et quel chant ! Il a un timbre exceptionnel, une voix large, puissante, avec de beaux graves, des aigus de belles tenues, une fluidité surprenante, une grande sensibilité dans la diction des textes – le seul texte religieux Niño dios de amor herido de Fancisco Guerrero, Pellerin l’a chanté avec beaucoup d’émotion – un magnifique sens de la théâtralité – Les zarzuelas de Sebastian Durón, les compositions de José Marin ont enthousiasmé le public – Voilà un artiste que les orchestres et les scènes vont sûrement se l’arracher. La relève du grand Dominique Visse est assurée. N’ont-ils pas chanté tous les deux la sorcière de Didon et Énée ? L’un chez Christie l’autre chez Alarcón. À quand Pellerin dans la nourrice du Couronnement de Poppée ? Dimanche 15 décembre au Petit Palais l’Ensemble Quiebros se produira gratuitement ! On y retournera c’est sûr !
Le prochain concert sera le 11 décembre 2024 à 12h30 au Temple du Foyer de l’Âme avec le pianiste Darren Sheng dans un programme Janácek, Schumann, Debussy, Balakirev
Pour toutes informations et aider jeunes talents : www.jeunes-talents.org