UA-159350346-1

« OPÉRA COMIQUE » : MARTINEAU  & MORATOGLOU

Place Boieldieu, 75002 Paris

Mardi 10 décembre 2024 18h30

Dans l’étonnant foyer tapissé de dorures de l’Opéra-Comique, Julien Martineau à la mandoline et Philippe Mouratoglou à la guitare, ont offert un récital original et de grande qualité. On a pu entendre, découvrir même, des compositions peu interprétées – Sonata per Rovene MS 14, Serenata MS 16 – de Niccolò Paganini, pour mandoline et guitare, la mandoline a été son premier instrument. Cantabile MS 109, Romanza MS 3 arrangées pour la guitare à l’origine c’était le violon. Dans les découvertes on a entendu un Adagio ma non troppo pour mandoline de Beethoven! Et oui amoureux d’une de ses élèves qui apprenait la mandoline il avait composé cette œuvre, lui était au piano. Ici c’est la guitare qui a pris le relais. Martineau a enregistré la  version originale et on a retrouvé ici dans ce foyer sa belle et tendre musicalité accompagné par le magnifique guitariste qu’est Philippe Mouratoglou.

Toutes les œuvres jouées ce soir étaient donc des arrangements. C’est ainsi que ce magnifique et étonnant duo a interprété un extrait de Histoire de Tango d’Astor Piazzolla où la mandoline sonnait comme un bandonéon, un extrait de Agua e Vinho d’Egberto Gismondi, et bien sûr les maîtres de la mandoline Raffaele Calace et Carlo Munier.

La maîtrise de l’instrument et la virtuosité, la sensibilité dans le jeu de Julien Martineau était encore une fois présente pendant tout le récital. Philippe Mouratoglou avec beaucoup d’élégance, de précision, accompagnait peut-être plus la mandoline que prendre la parole ; son moment de l’introduction de Agua e Vinho a montré toute intelligence musicale que possède cet artiste protéiforme.  On peut retrouver les qualités artistiques de ces musiciens dans plusieurs albums.

Julien Martineau Raffaele Calace Philippe Mouratoglou La Bellezza,  Fernando Sor  Ricercare

Voilà un concert à la hauteur des ors de ce lieu magique.

Articles similaires

Laisser un commentaire