UA-159350346-1

« PETIT PALAIS » : RIBERA, TÉNÈBRES ET LUMIÈRE

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Jusqu’au 23 février 2025

Encore un week-end pour aller au Petit Palais et voir cette importante exposition sur Jusepe de Ribera (1591-1652). C’est la première rétrospective française sur ce peintre d’origine espagnole qui fit toute sa carrière en Italie.

Il est qualifié comme l’héritier terrible du Caravage. Pour Ribera, toute peinture – qu’il s’agisse d’un mendiant, d’un philosophe ou d’une Pietà – procède de la réalité, qu’il transpose dans son propre langage. La gestuelle est théâtrale, les coloris noirs ou flamboyants, le réalisme cru et le clair-obscur dramatique. Avec une même acuité, il traduit la dignité du quotidien aussi bien que des scènes de torture bouleversantes.

Ce ténébrisme extrême lui valut au XIXème siècle une immense notoriété, de Baudelaire à Manet. Avec plus d’une centaine de peintures, dessins et estampes venus du monde entier, l’exposition retrace pour la première fois l’ensemble de la carrière de Ribera –  les intenses années romaines, redécouvertes depuis peu, et l’ambitieuse période napolitaine, à l’origine d’une ascension fulgurante –

Le Metropolitan Museum of Art, le Musée du Prado, la Galerie Borghèse, le Museo di Capodimonte, le Palazzo Pitti… ainsi que de nombreux musées français ont prêté des œuvres permettant de démontrer que cet artiste, au-delà de son rôle pionnier dans l’interprétation du Caravage, est l’un des plus grands peintres de l’âge baroque.

Ribera s’impose comme l’un des interprètes les plus précoces et les plus audacieux de la révolution caravagesque, et au-delà comme l’un des principaux artistes de l’âge baroque.

Allez découvrir cette peinture violente, sans concession, dans une très belle mise en scène, comme souvent au Petit Palais.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire