5/7 rue de Fourcy 75004 Paris
jusqu’au 18 mai 2025
Il reste peu de temps pour aller faire un tour à la Mep est découvrir cette première rétrospective de l’artiste britannique Dennis Morris en France.
L’exposition réunit une vaste sélection de ses photographies capturant sa jeunesse à Londres, ainsi que ses portraits iconiques de Bob Marley et des Sex Pistols, devenus des images emblématiques de la culture pop.
Cette exposition nous plonge au cœur de la relation intime que Dennis Morris a développée avec les légendes qu’il a photographiées.
Bien plus qu’un simple observateur, Morris a su capturer dans ses images la confiance et l’intensité qu’il partageait avec ses sujets, qu’il s’agisse de Bob Marley sur scène et en coulisses, de l’énergie subversive des Sex Pistols, des débuts des Stone Roses et d’Oasis, des pionniers du reggae Lee Scratch Perry et The Abyssinians, ou encore de l’éclectique et rebelle Marianne Faithfull.
Grâce à cet accès rare, il révèle des facettes méconnues de leurs personnalités et forge des liens profonds qui transparaissent dans chaque image.
Dennis Morris est également directeur artistique et contribue à façonner l’image de ces artistes, les transformant en icônes et réinventant la manière de promouvoir la musique.
En mariant sa passion pour la photographie et la musique, Morris offre une perspective unique sur l’intersection des cultures, où reggae et punk deviennent synonymes de jeunesse rebelle. Ses images racontent l’histoire d’une Angleterre multiculturelle profondément marquée par l’immigration et l’émergence de nouvelles identités culturelles.
L’exposition s’appuie également sur un reportage qui capture la vitalité de l’Angleterre de l’époque. À travers ses photographies empreintes de tendresse, Dennis Morris saisit l’essence de la culture noire britannique, mettant en lumière la fierté et la dignité de ces communautés, malgré leurs conditions souvent précaires.
Ainsi, Music + Life illustre sa capacité à traduire en images les transformations sociales de l’Angleterre postcoloniale, ainsi que sa contribution à la contre-culture musicale.