Date : 1978/1979/1986
José Juan Bigas Luna, simplement connu comme Bigas Luna, est un réalisateur catalan né le 19 mars 1946 à Barcelone et mort le 6 avril 2013 à La Riera de Gailà dans la province de Tarragone. Artus Films propose 3 films rares de ce cinéaste essentiel un des plus importants de ce dernier demi-siècle ! : Bilbao, Caniche, Lola. Il a exploré dans ses premières œuvres des sujets tabous et sulfureux dans des climats étrangement inquiétants et non dénués d’humour noir. Connu notamment pour sa trilogie ibérique avec Jambon, jambon (1992) et son film d’horreur Angoisse (1987), sa filmographie se révèle incontournable pour quiconque s’intéresse à la culture hispanique et aux climats bizarres et oppressants.
Si Bilbao (1978) fait entrer dans la psyché d’un sociopathe fétichiste obsédé par une stripteaseuse,
Caniche (1979) aborde clairement le thème de la zoophilie, tout en offrant une critique virulente de la société capitaliste, de la bourgeoisie et de la famille dans un contexte post-Franco.
L’exploration d’un érotisme bestial et morbide perdure dans le film Lola (1986) qui, comme ses prédécesseurs, en appelle à des visions surréalistes qui font de Bigas Luna un digne héritier de Dali et Buñuel. Sensuels, culinaires, dérangeants et mystiques, ses films développent un univers unique et addictif avec des aspects les plus sombres de l’âme humaine, et un symbolisme déroutant où tous les codes moraux semblent déréglés. C’est un cinéma à la fois onirique et fou, résolument libre. Amoureux de la femme, du corps et de la spiritualité, Bigas Luna à valoriser les talents d’ actrices et acteurs comme Penelope Cruz, Javier Bardem, ainsi que l’italienne Francesca Neri dans son indiscutable chef-d’œuvre Le età di Lulù.. Voilà trois films essentiels pour comprendre l’univers de Bigas Luna !