UA-159350346-1

«TU MÉRITES UN AMOUR»: Elle L’A Fait Toute Seule !

TU MÉRITES UN AMOUR 

Un film de Hafsia Herzi avec Hafsia Herzi, Djanis Bouzyani, Jérémie Laheurte, Anthony Bajon, Sylvie Verheyde, Karim Ait M’Hand..

Sortie le 11 septembre 2019

L’HISTOIRE

Suite à l’infidélité de Rémi, Lila qui l’aimait plus que tout vit difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu’il part seul en Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses erreurs. Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n’est pas finie. Entre discussions, réconforts et encouragement à la folie amoureuse, Lila s’égare…

L’AVIS

Révélée par Kechiche, Hafsia Herzi après un court métrage, produit, réalise, joue, dans ce long métrage grâce à ARTE. Souvent les premiers films sont autobiographiques, ici on peut penser qu’elle a mis beaucoup d’elle même. Hafsia alias Lila, pleure, rit, sourit, reste silencieuse, s’énerve, c’est une palette d’expressions comme si on assistait à une présentation de toutes les qualités qui font une bonne comédienne. Tout cela pourrait être exaspérant surtout que la trame scénaristique est très mince. Et bien il y a une magie qui opère et on rit avec Lila, on est bouleversé avec elle, on la suit pas à pas dans sa recherche éperdue de l’Amour. Ce Film à petit budget, avec une caméra à l’épaule, souvent en gros plans sur Hafsia et des décors inexistants fait penser au cinéma de Kechiche (voir le super Mektoub où Hafsia joue). Les acteurs qui l’entourent sont d’une grande justesse de ton ; Hafsia Herzi est une bonne directrice d’acteur. Djanis Bouzyani, Jérémie Laheurte, Anthony Bajon, Sylvie Verheyde, Karim Ait M’Hand sont des acteurs qui sont d’un naturel incroyable et jouent à fond les situations. Djanis Bouzyani est irrésistible dans le copain homosexuel (les dialogues sont savoureux) et Anthony Bajon (superbe dans La Prière, Ours d’argent du meilleur acteur au cours de la 68ᵉ Berlinale) amène une émotion poignante lorsqu’il site le poème de Frida Kahlo dont le titre du film est extrait ! «  Tu mérites un amour qui t’écoute quand tu chantes, qui te soutiens lorsque tu es ridicule, qui respecte ta liberté, qui t’accompagne dans ton vol, qui n’a pas peur de tomber ». Le film est là, dans ces mots. Non, rien ne change, quelque soit les générations, sur les rapports amoureux malgré le slogan mis sur l’affiche. En paraphrasant Goldman, Hafsia Herzi l’a fait toute seule, on aime Hafsia Herzi, et c’est très bien ainsi.

Articles similaires

Laisser un commentaire