
un documentaire de Namir Abdel Messeeh, avec Sham Abdel Messeeh, Namir Abdel Meseeh
sortie le 26 janvier 2026

L’HISTOIRE Namir et sa mère s’étaient jurés de refaire un film ensemble, mais la mort de Siham vient briser cette promesse. Pour tenir parole, Namir plonge dans l’histoire romanesque de sa famille. Cette enquête faite de souvenirs intimes et de grands films égyptiens se transforme en un récit de transmission joyeux et lumineux, prouvant que l’amour ne meurt jamais.
L’AVIS Namir Abdel Messeeh est un filmeur compulsif. Il a passé sa vie à filmer, à terroriser ses proches autour de lui jusqu’à la nausée ! Sa mère est son actrice préférée. Avec elle, c’est facile, elle a joué un rôle important dans son premier long-métrage documentaire, La Vierge, les Coptes et moi (2012), une enquête sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne dont est issue sa famille, en Égypte. La Vie après Siham débute il y a dix ans après la disparition de sa mère à l’âge de 71 ans.

Alors il va essayer de reconstituer la vie de cette femme avec l’aide de ses proches, de son père, à enregistrer son absence et avec l’aide des films de Chahine qui portent la trace de moments décisifs de la vie de ses parents: L’Aube d’un nouveau jour et le Retour de l’enfant prodigue, une manière pour Namir, fils et cinéaste, de la garder auprès de lui et d’adoucir ce qui constitue le pire moment de sa vie. Qui était Siham avant d’être épouse et mère de famille ? Qui était-elle avant de s’installer en France dans les années 1970 ? Comment voyait-elle son avenir ? Avec un montage subtil d’éléments hétéroclites, même s’il y a le deuil, le désespoir, il y a une sorte de jubilation dans ce qu’il propose à l’écran au nom de sa mère. En 1h20 La vie de Siham raconte d’une manière extra-ordinaire 65 ans d’un récit de famille ! Film testament, c’est un film d’amour magnifique, éblouissant, radieux, à ne pas rater !










