
78 Rue Cardinet 75017 Paris
Vendredi 30janvier 2026
Alfred Schnittke : Prélude et Fugue, – 5 Préludes – Aphorisme – Sonate n°2
Franz Schubert : Klavierstück D459 A/1
Jean-Sébastien Bach : Chaconne, transcription pour la main gauche seule par Brahms
Nicolas Stavy, piano

Rarement un récital de piano grâce à l’intelligence, la subtilité, le jeu pianistique, bref à l’énorme talent de Nicolas Stavy a donné au public autant d’émotions épidermiques. Pour la sortie de son album – BIS 2797; voir sur le site l’article à son sujet du 16 octobre 2025– il a offert un concert plus qu’exceptionnel. Comme nous l’avions dit, il s’empare de Schnittke avec un enthousiasme communicatif et à la manière dont il en a parlé entre deux œuvres il a convaincu sûrement les personnes les plus perplexes face à ce genre de musique. Il a su mettre en scène le plateau de Cortot avec la lumière, chose rare et efficace.

Lorsqu’il a parlé de la relation du silence et son importance dans le musique de Schnittke et celle de Schubert, la salle, le plateau, étaient plongés dans le noir, un moment magique, religieux, tragique même. Seules ses mains étaient visibles qui caressaient, violentaient les touches tout en prenant des silences éblouissants ; ces chuchotements musicaux n’étaient que poésie.

Bon c’est plein feux qu’il a interprété la Chaconne de Bach – les compositions architecturales de Schnittke viennent de ce compositeur – la virtuosité de Stavy a fait jour et explosé de joie le public enthousiaste. Si les œuvres orchestrales de Schnittke sont jouées dans le monde entier – Concertos Grosso, Concertos pour violon, Symphonies…– ses compositions pour piano ne le sont pratiquement pas; alors fermez les yeux, écoutez l’album de Nicolas Stavy vous y verrez de la peinture. Vivement le volume 2










