UA-159350346-1

« FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ » : LA ROUE D’ABEL GANCE

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

73 avenue des Gobelins, 75013 Paris

Du 25 au 29 février 2020

Sortie en DVD et Blu-ray le 29 avril 2020

LA ROUE

Un film écrit et réalisé par Abel Gance, avec Séverin-Mars (Sisif), Ivy Close (Norma), Gabriel de Gravone (Elie), Pierre Magnier (Jacques de Hersan), Georges Térof (Machefer), Gil Clary (Dalilah)

Assistant à la réalisation : Blaise Cendrars

Photo : Léonce-Henri Burel, Marc Bujard, Maurice Duverger

Musique : Arthur Honegger et Paul Fosse

Montage : Abel Gance, Marguerite Beaugé

Production : Pathé Consortium Cinéma, Société des Films Abel Gance

Il y a le cinéma d’avant et d’après La Roue, comme il y a la peinture d’avant et d’après Picasso.

Jean Cocteau

 

L’HISTOIRE

Un train vient de dérailler. Sisif, un chef-mécanicien, découvre pendant l’accident une fillette qui lui tend les bras. Il décide de ramener la jeune orpheline chez lui. Les années passent. Sisif a adopté la petite Norma ; Elie, son fils et celle-ci grandissent comme frère et sœur. Mais Sisif s’assombrit, devient brutal, et souffre de voir les prétendants rôder autour de Norma…

L’AVIS

D’Abel Gance, on connaissait surtout J’accuse (1919), une œuvre pacifiste et militante dénonçant la guerre, et Napoléon (1927), un film retraçant le destin de l’empereur français. Grâce à un indispensable travail de reconstitution et de restauration, une nouvelle œuvre du cinéaste vient de retrouver tout son éclat : La Roue (1923). Avant même sa sortie en salle, le film rallia les journalistes et fut considéré comme une des réalisations majeures de la décennie. Le 16 février 1923, le Gaumont-Palace, le plus grand cinéma du monde, lance l’exploitation de cette œuvre démesurée. La Roue est projetée en un prologue et quatre épisodes d’une durée de près de huit heures. Pour l’accompagnement de cette œuvre colossale, Arthur Honegger et Paul Fosse ont composé une liste musicale rassemblant 117 pièces, parfois inédites, de compositeurs modernes du XXème siècle : Darius Milhaud, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Henri Duparc, Jules Massenet ou encore Pietro Mascagni, etc.

Avec un tournage de seize mois, de cent cinquante heures de rushes et d’un budget initial multiplié par dix, la production et les travaux de postproduction témoignent du caractère pharaonique de ce projet. La Roue est l’exemple inéluctable d’un temps où le cinéma était un terrain d’expérimentation formelle pour les auteurs-réalisateurs. Réputé pour remettre sans cesse son travail en question, Abel Gance s’interroge quant à l’ensemble des possibilités de montage de son œuvre. C’est pourquoi le montage qui a duré deux ans est un élément fondamental dans cette œuvre cinématographique. Abel Gance remania lui-même son film à plusieurs reprises, le ramenant à 4h30, puis 2h30 et même 1h30. Avec un montage dynamique, des variations de rythme ou encore la déconstruction d’une narration linéaire, Abel Gance exploite toutes les innovations techniques du cinéma allant jusqu’à créer un nouveau langage esthétique. Film visionnaire, La Roue est un essai visuel éminemment moderne qui révolutionne la mise en scène et le spectacle cinématographique.

Projeté sur grand écran à la Fondation, il y aura une projection intégrale de sept heures le samedi 29 février 2020 à partir de 10 heures.

Les autres jours les différentes parties seront projetées de la façon suivante :

La Roue – 1er chapitre (durée : 1h55) Mardi 25 février à 14h
- Jeudi 27 février à 14h

La Roue – 2ème chapitre (durée : 1h55) Mardi 25 février à 16h30
- Jeudi 27 février à 16h30

La Roue – 3ème chapitre (durée : 1h35) Mercredi 26 février à 14h – Vendredi 28 février à 14h

La Roue – 4ème chapitre (durée : 1h35) Mercredi 26 février à 16h – Vendredi 28 février à 16h

Pour toutes informations : www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Articles similaires

Laisser un commentaire