25ème Festival du Cinéma Allemand
Cinéma l’Arlequin
76 rue de Rennes 75006 Paris
du 7 au 13 octobre 2020
L’année dernière il y a eu peu de bonnes surprises, c’est le lot des Festivals et c’est en cela qu’ils sont intéressants. Alors pour cette 25ème édition quel est le menu. En ouverture, il y a le très attendu semi-biopic du plus célèbre des cinéastes allemands du XXème siècle, Reiner Werner Fassbinder. Il est réalisé par un réalisateur non dénué de talent Oskar Roehler. Ce film, Enfant Terrible, devait être présenté à Cannes. Une bonne surprise. Ensuite c’est l’inconnu total.
Il y a un film de la réalisatrice, Daphné Charizani sur l’identité Kurde. L’année dernière nous avions eu deux films sur un sujet identique très ambigus. Á découvrir sûrement, le problème est encore d’actualité. Sur le sujet identitaire il y a des films sur les thèmes qui hantent toujours le cinéma allemand tels que sur la RDA, le nazisme…
C’est peut-être dans les courts-métrages qu’on trouvera quelques pépites.
ou dans les documentaires :
Parallèlement l’Institut Goethe propose un cycle sur l’engagement contre le mépris envers les minorités. On peut revoir un chef-d’œuvre de R.W.Fassbinder : Tous les Autres s’Appellent Ali
Alors allons découvrir ce cinéma si mal distribué en France. Le programme :
Pour plus d’informations : festivalcineallemand.com