L’ORDRE MORAL
un film de Mário Barroso avec Maria de Medeiros, Marcello Urgeghe, João Pedro Mamede, João Arrais, Albano Jerónimo, Julia Pahla…
sortie le 30 septembre 2020
L’HISTOIRE
En 1918, Maria Adelaide Coelho da Cunha, héritière et propriétaire du journal Diário de Notícias, abandonne le luxe social et culturel familial dans lequel elle vit, pour s’enfuir avec un insignifiant chauffeur de 22 ans plus jeune qu’elle. Les conséquences de cette décision vont être douloureuses et moralement dévastatrices.
L’AVIS
Les décors (Paula Szabo), les costumes (Lucha d’Orey), la lumière inventée par le réalisateur qui est aussi chef opérateur, la musique (Mário Laginha), l’histoire (d’après un drame vécu par Maria Adelaide Coelho da Cunha elle-même ) font que L’Ordre Moral est un drame flamboyant et passionnant à bien des égards. Mais tout cela ne sera rien sans la présence de Maria de Medeiros. On sait depuis des lustres que c’est une grande actrice et ici, sans cabotiner, complètement investi par son personnage, elle donne une grande leçon d’interprétation. Avec beaucoup d’intelligence, d’économie de jeu, elle nous bouleverse, nous entraîne dans cette aventure de vengeance, de passion, d’envie de vivre en tant que femme libre et de s’opposer à une société bourgeoise commandée par un monde d’hommes qui se permettent toutes les exactions pour garder leurs privilèges. A travers ce drame le tandem Barroso – de Medeiros fait un vrai discours politique sur l’égalité, dans tous les domaines, homme-femme sans nous asséner les prêchi-prêcha des féministes d’aujourd’hui. C’est la force de L’Ordre Moral et qui est aussi un bon film ! Ne pas oublier les acteurs mâles qui sont formidables de justesse.
PS : L’ordre moral a pour définition: une politique réactionnaire et liberticide ! Tiens on entend ce terme dans la bouche de nos politiques ces jours-ci….