UA-159350346-1

« LE FEU SACRÉ » : L’UNION FAIT LA FORCE !

LE FEU SACRÉ 

un film d’Eric Gueret

sortie le 21 octobre 2020

L’HISTOIRE

Dans le Nord, l’aciérie Ascoval est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Dans la chaleur des fours, sur les barrages routiers et jusqu’aux couloirs de Bercy, les ouvriers, la direction, et les responsables syndicaux refusent de se laisser submerger par cette violence mondialisée : l’usine est neuve, rentable, et parfaitement convertible dans une économie de développement durable. Ce sont les vies de ces hommes et femmes et de leurs familles qui sont en jeu. Leur ténacité et leur union feront leur force.

L’AVIS

Même si aujourd’hui l’avenir n’est pas tout à fait rose pour Ascoval, la réalisation, le montage, les intervenants, font que ce documentaire est digne d’un vrai film à suspens. Il n’y a pas de gentil ni de méchant, il y a des hommes à tous les niveaux qui veulent préserver leur gagne pain. Ils s’expriment tous très bien face à la caméra, ils crèvent l’écran, sont les vrais acteurs de leur vie. Au-delà du conflit social, le film raconte la vie des familles de ces hommes et de ces femmes impliquées, et leur ténacité. Pas de temps mort, on avance, ils avancent malgré les embuches, les revers, on a tant envie d’y croire, même si ce genre d’histoire est souvent synonyme de drame. Lorsque le film se termine, l’espoir est encore là…pour combien de temps…Il faut voir ce film pour découvrir, comprendre la force de ces hommes dont le feu est toute leur vie.

Ce documentaire a remporté le 14 mars le Grand Prix du 27ème festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (Figra) qui s’est déroulé au Touquet .

 

Articles similaires

Laisser un commentaire