L.A. Woman est le sixième et dernier album des The Doors sorti du vivant de Jim Morrison. L’album est plus orienté blues rock que les autres productions du groupe. Il est enregistré entre novembre 1970 et janvier 1971 et ne sort qu’en avril 1971, peu avant la mort de Morrison le 3 juillet 1971 à Paris.
What’s Going On est le onzième album de Marvin Gaye. C’est un disque engagé politiquement (voir le papier sur le site « Soul Messenger – What’s Going On »). Cet album a été produit par Marvin Gaye lui-même. Il comprend neuf morceaux qui sont liés (sauf le premier) et expriment le point de vue d’un vétéran de la guerre du Viêtnam qui revient au pays pour lequel il s’est battu, et qui ne voit qu’injustice, souffrance et haine. Le frère de Marvin, Frankie, revenait de trois ans de service militaire en 1970 alors qu’il composait l’album. Le succès de l’album fut immédiat. Deux millions d’albums avaient déjà été vendus avant la fin 1972. Il est reconnu comme l’un des meilleurs albums de musique du XXème siècle (chez les Américains…).Initialement, Berry Gordon, le patron de Motown, refusa de distribuer le simple, What’s Going On considérant que ce serait un échec commercial car il était trop engagé politiquement et la musique n’était pas dans les habitudes du public. Marvin Gaye tint bon. Gordy finit par céder, tout en pensant que ce serait un échec. What’s Going On est rapidement devenu #1 dans les classements de R&B pendant cinq semaines et #2 dans les classements de Pop Rock. Après ce succès, Berry Gordon a demandé à Marvin Gaye d’enregistrer un album entier dans la même veine.
Hunky Dory est le quatrième album du chanteur David Bowie. Il est sorti le 17 décembre 1971. Ses paroles sont pleines d’allusions à la littérature, au cinéma et à l’occultisme et rendent également hommage à des icônes américaines comme Andy Warhol, Bob Dylan et Lou Reed. À sa sortie, Hunky Dory rencontre un succès commercial limité en dépit de bonnes critiques dans la presse. En mai 1972, six mois après sa sortie, le disque ne s’est écoulé qu’à cent dix mille exemplaires. Ce n’est que l’année suivante, lorsque Bowie devient une vedette au Royaume-Uni sous les traits de Ziggy Stardust, que le disque commence à se vendre suffisamment pour entrer dans les hit-parades. Il est considéré avec le recul comme l’un des meilleurs albums de Bowie avec des chansons comme Changes ou Life on Mars?. Le chanteur estime, dans un entretien de 1999, que ce disque lui apporte pour la première fois « un véritable public, j’entends par là des gens qui viennent me voir pour me dire, bon disque, bonnes chansons». Il fait son entrée dans le classement britannique quelques semaines après la sortie en 45 tours de Life on Mars?. L’album apparaît dans de nombreux palmarès comme celui des meilleurs 100 vinyles rock chez Philippe Manœuvre.
Tapestry est le deuxième album de Carole King sorti le 10 février 1971. L’album reste plus de 300 semaines dans le classement Billboard dont 15 semaines consécutives à la première place. Il se vend à 25 000 000 exemplaires entre 1971 et 2015, devenant l’un des albums les plus vendus. Pour cet album, Carole King reçoit quatre Grammy Awards,You’ve Got A Friend devient la chanson de l’année et I’ts Too Late la meilleure chanson pop. Tapestry fait partie des 1001 meilleurs albums qu’il faut avoir écouté et des 100 vinyles qu’il faut posséder d’après Philippe Manœuvre
Killer est le 4e album du groupe Alice Cooper sorti le 27 novembre 1971. Surfant sur la vague du succès engendrée par l’album Love It To Death, Killer est un album assez noir et malsain (Dead Babies), voire expérimental (Halo of Flies et Killer). Il comprend un hommage à Jim Morrison décédé en juillet 1971, avec la chanson Desperado et le single hit Under My Wheels. Le boa constructeur présent sur la pochette est Kachina, le premier serpent d’Alice Cooper. Il périra dans les canalisations des toilettes d’un hôtel du Tennessee lors du Killer Tour en 1972. C’est aussi à ce moment qu’Alice Cooper apparaîtra avec son fameux maquillage. Cet album se classa à la 21ème place du Billboard 200 aux USA et à la 27ème place en Grande Bretagne et lui aussi fait partie des100 albums rock indispensables chez Philippe Manœuvre.
Et il y a 100 ans quels étaient les succès dans la musique populaire ?