UA-159350346-1

« MEP » : TOMATSU – MORIYAMA

SHOMEI TOMATSU – DAIDO MORIYAMA

Maison Européenne de la Photographie

5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

https://www.mep-fr.org

Jusqu’au 24 octobre 2021

La Maison Européenne de la Photographie présente une impressionnante exposition de deux grands maîtres de la photographie japonaise d’après-guerre.

Elle avait été pensée avant la mort de Tomatsu en 2012. La Mep met en regard la fascination de ces deux photographes pour Tokyo.

C’est en 1954 que Tomatsu commence une carrière de photographe.

Il est le chroniqueur de ces années d’un pays meurtri par le cataclysme nucléaire d’août 1945, la défaite de la seconde guerre mondiale, et de l’occupation américaine (série Chewing Gum and Chocolate 1958) qui ont eu des répercutions terribles sur la société nippone.

Á travers ses photos, il affirme son point de vue très critique sur l’évolution du Japon et les aspirations de sa génération ( il est né en 1930).

Daido Moriyama : « Pour moi, en tant que photographe, sans aucun doute, tout a commencé avec Tomatsu »

C’est en 1961 que Daido Moriyama vient à Tokyo pour essayer d’intégrer l’agence Vivo qu’avait créé Tomatsu en 1959, mais celle-ci est dissoute cette même année 61 ! Il rencontrera quand même Tomatsu de huit ans son ainé. Il s’éloignera petit à petit du réalisme du maître et adoptera une nouvelle esthétique.

Cette double exposition est passionnante pour saisir les visions différentes qu’ont ces deux exceptionnels photographes, leur évolution et sur une page très importante de l’histoire du Japon.

©SHOMEI TOMATSU – ©DAIDO MORIYAMA

Articles similaires

Laisser un commentaire