UA-159350346-1

« A TOUCH OF MUSIC N° 13 – MAI 2023 » :  MUSIC BOX RECORDS EN CD

Music Box Records offre en édition limitée (300 à 500 tirages) des albums soit en cd soit en vinyle de BO introuvables. Elle a commencé grâce à Colette Delerue et les compositions inédites de son mari, puis a élargie son catalogue. C’est surtout des compositeurs français qu’elle propose.

LUCKY LUKE : DAISY TOWN / LA BALLADE DES DALTON / 2ÈME SÉRIE TV (réédition)

Référence MBR-086

Compositeur : Claude Bolling – Réalisateurs : Morris et Goscinny

En collaboration avec Dargaud Media, le coffret regroupe les bandes originales des films d’animation composées et dirigées par Claude Bolling : Daisy Town (1971), La Ballade des Dalton (1978) et Lucky Luke, la 2ème série télévisée diffusée en 1990 sur FR3. C’est une réédition de 2016. Pour la réalisation des films d’animation, Morris et Goscinny s’associent avec le journaliste-animateur-producteur Pierre Tchernia. Ambassadeur de Walt Disney pour le petit écran français. Tchernia dirige la troupe de joyeux lurons qui font parler le cowboy flegmatique et tout le petit monde qui l’entoure.

ASTÉRIX ET LE COUP DU MENHIR

Référence MBR-214

Compositeur : Michel Colombier – Réalisateur : Philippe Grimond

En collaboration avec Gaumont, Music Box Records présente dans une version augmentée et remastérisée, la bande originale du film d’animation composée et dirigée par Michel Colombier. Après Astérix le Gaulois (1967), Astérix et Cléopâtre (1968), Les Douze Travaux d’Astérix (1976), Astérix et la Surprise de César (1985) et Astérix chez les Bretons (1986), Michel Colombier succède à Gérard Calvi et Vladimir Cosma pour cette nouvelle aventure d’Astérix et Obélix sortie sur les écrans en 1989. La partition de Michel Colombier, fan d’Astérix, mêle symphonie et ambiance rock. Il propose des titres inédits par rapport à la précédente édition sortie en 2004.

TOURS DU MONDE, TOURS DU CIEL / PREMIER QUATUOR À CORDES (réédition)

Référence MBR-140

Compositeur : Georges Delerue – Réalisateur : Robert Pansard-Besson

Music Box Records présente, dans une version remasterisée, la bande originale du documentaire de Tours du monde, tours du ciel (1991) composée et dirigée par Georges Delerue. Février 1987. Une supernova apparaît dans le ciel austral nocturne, illuminant bientôt, et pour plusieurs mois, le Grand Nuage de Magellan : une aubaine, évidemment, pour toute la communauté scientifique de l’époque mais également pour nombre de jeunes astronomes amateurs du monde entier. Il n’est donc guère étonnant que Tours du Monde, Tours du Ciel s’ouvre sur ce phénomène en tout point exceptionnel. Conçue et réalisée par Robert Pansard-Besson (La Légende des sciences), cette série documentaire qui se propose, en dix épisodes, de raconter l’histoire des observatoires astronomiques et de leurs découvertes, est indéniablement l’un des événements télévisuels de l’année 1991. Et pour tous ceux qui ont pu la découvrir alors, nul doute que la musique de Georges Delerue reste indissociable de ce souvenir. Le sujet lui a en effet librement inspiré l’une de ses plus belles pages orchestrales sous forme de quatre grandes suites pour ensemble à cordes, au lyrisme profond et à la beauté quasi mystique, Cette magnifique partition a eu un tel impact que des extraits de la musique de Tours du monde, tours du ciel ont été réutilisés dans plusieurs films : Céline (1992) de Jean-Claude Brisseau et plus récemment L’Apparition de Xavier Giannoli (2018). En complément du présent programme, le très beau et robuste Premier Quatuor à cordes, composé en 1948 par un jeune Delerue encore sous la houlette de son professeur Darius Milhaud. Il est superbement interprété ici par les membres du Traffic Quintet sous la supervision du compositeur Alexandre Desplat et de la violoniste Dominique Lemonnier. Il a été enregistré en 2010 pour les besoins du documentaire Bandes originales : Georges Delerue de Pascale Cuenot (Prelight Films).

LES TRIBULATIONS D’UN CHINOIS EN CHINE

Référence MBR-223

Compositeur : Georges Delerue – Réalisateur : Philippe de Broca

Suite à l’énorme succès de L’Homme de Rio (1964), le producteur Alexandre Mnouchkine propose à Philippe de Broca d’en réaliser une suite. Ayant acquis les droits d’adaptation du roman de Jules Verne, Les Tribulations d’un Chinois en Chine (1879), Mnouchkine convainc de Broca de l’adapter comme une suite indirecte aux aventures d’Adrien Dufourquet. Georges Delerue écrit pour le film une riche partition d’aventure au thème principal dynamique et cuivré. Au sein de cette musique souvent dense et survoltée se niche, l’un des joyaux de romantisme musical. Confiée à la flûte et à la harpe, le thème d’Alexandrine, révèle à l’image l’histoire d’amour passionnée qui se noue dès le premier regard entre les deux protagonistes principaux.

LES FEUX DE LA CHANDELEUR / LA VIEILLE FILLE (réédition)

Référence MBR-224

Compositeur : Michel Legrand – Réalisateur : Serge Korber – Réalisateur : Jean-Pierre Blanc,

Les Feux de la Chandeleur (1972), réalisé par Serge Korber, évoque la rupture d’un couple de bourgeois d’âge moyen et la souffrance d’une passion amoureuse. Le film relate la séparation de Marie-Louise et d’Alexandre (Jean Rochefort) dans une petite ville de province. Les années passent, mais Marie-Louise vit de plus en plus dans l’espoir d’une réconciliation, un espoir qui la rendra folle et finira par la tuer. Michel Legrand offre une partition où dominent des cordes déchirantes qui interprètent un thème d’une tristesse infinie. Mais derrière le mélodrame, le film raconte également la chronique d’une vie provinciale sur plusieurs années, ce que le compositeur illustre en utilisant une batterie et une basse jazzy, dont la nonchalance et l’aspect rassurant contrastent avec l’ampleur de l’orchestre symphonique. La BO comporte également des morceaux pop très seventies, ainsi qu’un clin d’œil amusant à la comédie musicale. La Vieille fille (1972), de Jean-Pierre Blanc, raconte l’histoire d’un couple qui commence à s’aimer sans se l’avouer, dans la douceur des grandes vacances. Annie Girardot donne la réplique à Philippe Noiret. Film au ton atypique la musique de Michel Legrand l’est tout autant. Le compositeur privilégie l’intériorisation, reflétant ainsi la timidité maladive du personnage principal, et rassemble une série d’instruments discrets et raffinés, mais qui ont cependant chacun une couleur bien affirmée (glockenspiel, célesta, harpe, clavecin, etc.). Cette musique, d’une étrange et douce mélancolie (mais aussi à l’occasion dissonante et pop), comporte de belles marches harmoniques descendantes qui illustrent l’enfoncement du personnage d’Annie Girardot dans le mutisme et la réserve.

L’HOMME AUX YEUX D’ARGENT / COURS PRIVÉ / UNE ÉTRANGE AFFAIRE / QUE LES GROS SALAIRES LÈVENT LE DOIGT !

Référence MBR-222

Compositeur : Philippe Sarde – Réalisateur : Pierre Granier-Deferre,  Réalisateur : Denys Granier-Deferre

Music Box Records continue d’explorer la riche collaboration entre Philippe Sarde et Pierre Granier-Deferre en présentant dans leurs versions intégrales trois partitions composées dans les années quatre-vingt : Une étrange affaire (1981), L’Homme aux yeux d’argent (1985) et Cours privé (1986). Avec en bonus la présentation pour la première fois en CD de la musique composée pour le premier long métrage de Denys Granier-Deferre Que les gros salaires lèvent le doigt ! (1982). L’Homme aux yeux d’argent, met en valeur les solistes de jazz Herbie Hancock, Toots Thielemans, Ron Carter, Wayne Shorter, Clark Terry. À l’opposé la partition lyrique de Cours Privé associe le timbre de la guitare électrique de Joe Beck au piano impressionniste et aux cordes soyeuses de l’Orchestre de Paris. La musique d’Une étrange affaire (Prix Louis Delluc) est présentée dans sa version complète. Trois partitions pour l’un des cinéastes fétiches du compositeur, avec en complément celle de Que les gros salaires lèvent le doigt ! sur un thème unique ouvertement pop. Un quatuor musical placé sous le sceau de l’inventivité musicale.

UNE BELLE COURSE

Référence MBR-215

Compositeur : Philippe Rombi – Réalisateur : Christian Carion

Madeleine (Line Renaud), 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles (Dany Boon), un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie. Pour sa nouvelle collaboration avec le réalisateur Christian Carion, après Une hirondelle a fait le printemps et Joyeux Noël, Philippe Rombi signe une partition orchestrale et électronique poignante, à la fois délicate (avec un thème principal joué à la trompette) et inquiétante (avec des cordes sombres dignes de Bernard Herrmann), pour évoquer les souvenirs de la vie de Madeleine. Le CD propose aussi deux chansons At Last par Etta James et This Bitter Earth par Dinah Washington.

MICHEL MAGNE ET SON GRAND ORCHESTRE JOUENT LES MUSIQUES DE FILMS DE MICHEL MAGNE

Référence MBR-218

Compositeur : Michel Magne

Quatre ans après l’incendie qui a détruit une grande partie de son œuvre dans son château d’Hérouville, Michel Magne s’attaque à certains morceaux qui ont fait sa gloire et qu’il retravaille avec panache en collaboration avec les arrangeurs Bernard Gérard, Claude Germain et Raymond Alessandrini (qui est également pianiste). Enregistré aux studios Ferber à Paris, le présent disque est donc une compilation de luxe qui regroupe les grands succès de Magne durant les années 1960 et 1970. Entre le film romantique en costumes de Bernard Borderie (Angélique, marquise des anges), le polar à la française d’Henri Verneuil (Mélodie en sous-sol), les films hédonistes de Roger Vadim (Le Repos du guerrier, La Ronde, Don Juan 73) et l’un des longs métrages les plus sulfureux de Luis Buñuel (Belle de jour), cet album fait défiler en musique le plus beau fleuron du cinéma populaire français de cette décennie sensationnelle.

LES B.O. INTROUVABLES – VOLUME 6

Référence MBR-B6

Music Box Records présente un coffret 3 CD comprenant six bandes originales de films composées entre 1981 et 1992 : Asphalte (musique de Laurent Petitgirard), Balles perdues (musique de Michel Portal), Papa est parti, maman aussi et Mademoiselle Fifi ou Histoire de rire (musiques composées par Jean-Marie Sénia), Les Fauves (musique de Philippe Servain) et Bleu comme l’enfer (musique de Pierre Porte). Pour ce sixième volume, ce sont essentiellement des musiques dans des styles extrêmement variés : classique pour la musique de Laurent Petitgirard pour Asphalte de Denis Amar (1983), jazz pour celle que Michel Portal a signée pour l’inclassable Balles perdues (1983) ou encore un subtil mélange de synthétique eighties et d’acoustique pour Papa est parti, Maman aussi de Christine Lipinska (1989), musique de Jean-Marie Sénia. Ce dernier est également présent au générique de Mademoiselle Fifi, téléfilm historique de Claude Santelli, d’après un conte noir de Maupassant. Le présent coffret se termine avec deux polars violents et stylisés : la musique sensible et énergique de l’accordéoniste Philippe Servain pour Les Fauves de Jean-Louis Daniel (1984), ainsi que celle, romantique et atmosphérique, de Pierre Porte (brillant arrangeur de la variété française) pour Bleu comme l’enfer, adaptation d’un roman de Philippe Djian réalisée par Yves Boisset en 1985.

PATTIE ET LA COLÈRE DE POSÉIDON

Référence MBR-220

Compositeur : Olivier Cussac – Réalisateur : David Alaux,

Le film raconte les aventures de Pattie, une jeune souris aventurière dans la Grèce antique. Lorsque la population est menacée par la colère de Poséidon, Pattie et Sam, le chat qui l’a adoptée vont alors aider à son insu le vieux Jason et ses Argonautes dans leur quête pour sauver la cité. Après Les As de la Jungle, Terra Willy et Pil (déjà édités chez Music Box Records), la musique de Pattie et la colère de Poséidon est une nouvelle fois composée par Olivier Cussac qui signe une partition orchestrale très colorée dans la grande tradition des films d’aventures, pleine d’action et d’humour, naviguant ainsi à l’intérieur d’un univers qui rappelle parfois celui de Danny Elfman ou celui de Michael Giacchino. La musique est interprétée par l’Orchestre National d’Île-de-France dirigé par Dirk Brossé.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire