LE TABLEAU VOLÉ
Compositeur : Alexeï Aïgui
Réalisateur : Pascal Bonitzer
Music Box Records MBR-239
Music Box Records présente la bande originale du film Le Tableau volé (2024) de Pascal Bonitzer (Petites Coupures, Les Envoutés) composée par Alexeï Aïgui (La Vérité, Le Jeune Karl Marx, I am Not Your Negro). André Masson (Alex Lutz), commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez Martin (Arcadi Radeff), un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’œuvre est authentique, un chef-d’œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina (Léa Drucker), et par sa fantasque stagiaire Aurore (Louise Chevillotte). Pour cette enquête dans le monde de l’art, Alexeï Aïgui a composé une très belle partition intimiste, empreinte d’une certaine légèreté. L’album regroupe également l’ensemble de ses musiques pour les films de Pascal Bonitzer Je pense à vous, Le Grand Alibi et Cherchez Hortense (précédemment éditées par le label) et en proposant quelques morceaux inédits.
ABIGAIL
Compositeur : Brian Tyler
Réalisateur : Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
Back Lot Music
Brian Tyler retrouve Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett sur un film d’horreur après Scream (2022) et Scream 6 (2023) avec des cordes amples évoquant les ballets (il s’agit du kidnapping d’une jeune ballerine) tandis que des dissonances soutiennent l’épouvante lorsque la fillette révèle sa véritable nature. La partition hybride, à la fois gracieuse et monstrueuse, correspond au personnage marqué par la dualité. On retrouve des extraits bien sûr du Lac des Cygnes de Pyotr Ilyich Tchaikovsky, Howlin’ Wolf, des musiques de Woody Woodpecker, et d’autres musiques fonctionnelles.
PEAKY BLINDERS (Saisons 5 et 6)
Compositrice : Anna Calvi
Réalisateurs : Otto Bathurst, Tom Harper,
Domino soundtrack DMNSTK006CD
Fondée sur l’histoire du gang des Peaky Blinders actif à la fin du xixe siècle, cette série suit un groupe de gangsters de Birmingham à partir de 1919. Cette bande, emmenée par l’ambitieux et dangereux Thomas Shelby et formée de sa fratrie, pratique le racket, la protection, la contrebande d’alcool et de tabac et les paris illégaux. Un vol d’armes automatiques, dont ils sont les premiers soupçonnés, pousse Winston Churchill à dépêcher sur place l’inspecteur en chef Chester Campbell, officier de la police royale irlandaise et adepte de méthodes expéditives. La musique sous tension avec ses saillies de guitares viscérales, ses voix sorties d’outre-tombe, étouffantes – Ben Christophers, harmonium, phono fiddle, sarangi, Ben Ellis, basse, Alex Thomas, percussios, synthés, Emma Smith, violon – de le chanteuse, compositrice Anna Calvi accompagnent parfaitement l’ambiance sinistre, angoissante, anxiogène de cette série devenue culte. Une musique à écouter lorsque l’on va bien !
ARSÈNE LUPIN (20 ème anniversaire)
Compositrice: Debbie Wiseman
Réalisateur : Jean-Paul Salomé
Music Box RecordsMBR-234
Édition 2-CD augmentée et remastérisée.
Livret de 16 pages, notes internes par Christian Lauliac.
Music Box Records présente, dans une nouvelle version augmentée et remastérisée, la bande originale du film de Jean-Paul Salomé Arsène Lupin (2004) composée et dirigée par Debbie Wiseman (Wilde, Tom & Viv, Wolf Hall). Pour accompagner cette nouvelle aventure cinématographique d’Arsène Lupin, le réalisateur Jean-Paul Salomé (Belphégor, La Syndicaliste) a fait appel à la compositrice anglaise Debbie Wiseman dont la musique illumine le grand et le petit écran depuis le début des années quatre vingt-dix. Souhaitant donner au film l’allure intemporelle d’un grand divertissement épique, Debbie Wiseman choisit de s’exprimer dans un langage symphonique richement thématique engageant pour les besoins de l’enregistrement aux studios d’Abbey Road le Royal Philharmonic Orchestra et le Crouch End Festival Chorus. La force de Debbie Wiseman est de toujours composer des thèmes mémorables, superbement orchestrés qui tirent le meilleur parti de la large formation à sa disposition. De la mélodie composée pour Arsène Lupin, rehaussée par l’emploi du cymbalum, en passant par un thème d’amour tragique, des passages sombres pour chœurs gothiques et une large partie consacrée à l’action sous toutes ses formes, de la légèreté au drame, la partition de Debbie Wiseman développe en plus de deux heures un tour de force orchestral dans la tradition des meilleures partitions symphoniques du genre. Diverses valses et musiques de source donnent aussi l’occasion de recréer l’ambiance musicale de la Belle Époque, également composées pour les besoins du film.
L’EMPEREUR DE PARIS
Compositeurs : Marco Beltrami et Marcus Trumpp
Réalisateur : Jean-François Richet
Music Box RecordsMBR-241
Music Box Records présente, la bande originale du film de Jean-François Richet L’Empereur de Paris (2018) composée par Marco Beltrami et Marcus Trumpp. L’Empereur de Paris raconte l’histoire de François Vidocq au début du XIXème siècle, ancien bagnard devenu policier. Le casting réunit Vincent Cassel, Olga Kurylenko, Patrick Chesnais, August Diehl, Freya Mavor, Denis Ménochet, James Thierrée et Fabrice Luchini. Marco Beltrami et Marcus Trumpp retrouvaient Jean-François Richet après leur collaboration sur le dyptique Mesrine en 2008. Pour ce film historique ambitieux, ils ont composé une partition orchestrale élégante et romanesque, dominée par les cordes et le piano.
LE ROI DE CŒUR
Compositeur : Georges Delerue
Réalisateur : Philippe De Broca
Music Box Records MBR-233
Après l’immense succès de L’Homme de Rio (1964) et celui en demi-teinte des Tribulations d’un Chinois en Chine (1965), Philippe de Broca décide d’abandonner momentanément le terrain de la comédie d’aventure à grand spectacle. Avec Daniel Boulanger et Marcel Dalio, il écrit le scénario du film Le Roi de cœur, farce délicate et tragique se déroulant au crépuscule de la Première guerre mondiale. Le film réunit un casting prestigieux : Alan Bates, Geneviève Bujold, Micheline Presle, Jean-Claude Brialy, Julien Guiomar, Pierre Brasseur, Adolfo Celi, Françoise Christophe et Michel Serrault. Huitième collaboration entre Philippe de Broca et Georges Delerue, le film offre au compositeur la possibilité d’écrire un nouveau thème bâti sur un rythme à trois temps : La valse tordue. Parfois dissonant, le thème principal du film, se développe pleinement dans sa version pianistique du Thème du retour à l’asile. Pour La valse tordue (Ouverture), Georges Delerue construit un long développement orchestral lui permettant de mettre en place progressivement les principaux éléments thématiques de sa partition. Carnavalesque, le Thème de la joie de vivre est lui aussi construit sur un rythme à trois temps. Joué par les trompettes et le tuba dans sa version principale, il revient plus intimiste, au piano et à la flûte pour le final du film. Le contexte militaire amène le compositeur à écrire plusieurs marches dynamiques et triomphantes pour caractériser les forces en présence. Tout en contraste, la musique de Georges Delerue pour Le Roi de cœur, se fait tantôt dissonante et fragile, tantôt joyeuse et triste. Cette partition poignante, chargée de poésie, est à classer parmi les plus grandes musiques du compositeur.
FRANZ WAXMAN: LEGENDARY HOLLYWOOD (VOLUME 1)
Compositeur : Franz Waxman
Citadel Records STC77143
Dans cet album on retrouve les thèmes de RED MOUNTAIN, CIMARRON, THE INDIAN FIGHTER, THE ADVENTURES OF HUCKLEBERRY FINN, UNTAMED, THE FURIES, TASK FORCE, DESTINATION TOKYO, HOTEL BERLIN, MISTER ROBERTS, OBJECTIVE, BURMA!. Franz Waxman est un des plus prolifiques compositeurs d’Hollywood. Il a composé près de 150 musiques de film entre 1930 et 1960. Nommé une dizaine de fois aux Oscars il en a obtenu un en 1950 pour Sunset Boulevard de Billy Wilder et un autre en 1951 pour A Place in the Sun de George Stevens. En 1947, il a fondé le Festival de Musique à Los Angeles et a conduit des premières œuvres de Stravinsky, Shoenberg and Shostakowitz. C’est l’orchestre Symphonique du Queensland sous la direction de l’Australien Richard Mills qui interprète ses compositions
FRANZ WAXMAN: LEGENDARY HOLLYWOOD (VOLUME 2)
Compositeur : Franz Waxman
Citadel Records STC77144
Dans ce deuxième album on trouve les thèmes de THE HORN BLOWS AT MIDNIGHT, ON BORROWED TIME, THE PARADINE CASE, THE DEVIL DOLL, SORRY, WRONG NUMBER, DARK CITY, NIGHT UNTO NIGHT, NIGHT AND THE CITY. Cet immense musicien a composé pour des réalisateurs tels que Curtiz, Hitchcock, Daves, Walsh, Borzage, Cukor, Hawks, Fleming… C’est l’orchestre Symphonique du Queensland sous la direction de l’Australien Richard Mills qui interprète ses compositions.
NIGHT PASSAGE
Compositeur : Dimitri Tiomkin
Réalisateur : James Neilson
Intrada INT-ISC507
Intrada propose la musique de ce western de 1957 composée par le maître des BO de westerns Dimitri Tiomkin (High Noon, Gunfight at the OK Corral, Red River, Rio Bravo….) Ici on trouve deux chansons avec les paroles de Ned Washington: Follow The River et You Can’t Get Far Without A Railroad. James Stewart, les interprète. James Stewart incarne Grant McLaine, un ancien dépanneur du patron des chemins de fer Ben Kimball (Jay C. Flippen). McLaine est maintenant un vagabond qui gagne son souper en jouant de l’accordéon et en chantant. Au milieu de rencontres avec deux femmes Charlie (Dianne Foster) et Verna (Elaine Stewart), qui est maintenant l’épouse de Kimball, il apprend que les salaires des chemins de fer ont été volés à deux reprises par un gang de hors-la-loi dirigé par Whitey Harbin (Dan Duryea) et que parmi le gang il y a the Utica Kid (Audie Murphy), qui est à l’origine de sa disgrâce. Kimball offre à McLaine une chance de se racheter s’il sauvegarde cet argent pendant qu’il voyage en train jusqu’au bout de la ligne. Avec cette BO on est dans la plus pure musique de Tiomkin !
THE STRAIGHT STORY
Compositeur : Angelo Badalamenti
Réalisateur : David Lynch
Intrada INT-ISC509
Intrada ressort la BO du film de Lynch écrite par le compositeur du réalisateur Angelo Badalamenti (Blue Velvet, Mulholland Drive, Twin Peaks…). Badalamenti sait écrire des mélodies poignantes et c’est ce qu’on entend dans cet album – Rose’s Theme – En 1994 Alvin Straight (Richard Farnsworth) 73 ans, a un petit accident, une chute dans sa cuisine. Sa fille Rose, bègue, l’oblige à aller consulter le médecin. Il refuse tout examen complémentaire. Un soir d’orage, un coup de fil retentit Lyle son frère a eu une attaque. Fâchés, les deux frères ne se sont plus vus depuis 10 ans. Finalement, Alvin décide de rendre visite à son frère. Ne disposant plus de permis de conduire avec ses problèmes de vision, il se résout à prendre la route sur son ancien tracteur tondeuse à gazon tractant son barda sur une remorque. S’ensuit pour lui un périple de 251 milles (404 kilomètres), de Laurens dans l’Iowa à Mount Zion dans le Wisconsin. Il croise la route de diverses personnes avec lesquelles l’échange, peu bavard, sera toujours émouvant. Il arrivera finalement à destination, enrichi par son voyage et les rencontres qu’il a faites.