UA-159350346-1

« A TOUCH OF MUSIC N°21 » : SARDE – AÏGUI – TROVAJOLI – SILVESTRI – ZIMMER – GUÖNADOTTIR – ROMER – IGLESIAS-

Que se passe-t-il dans le monde de la musique de film ? La créativité est-elle au point mort ? Les ténors de la BO où sont-ils ? Il faut dire que les films qu’ils choisissent  ne doivent pas les  inspirer.  Desplat fait du sous Williams, pour Jurassic World: Rebirth, Michael Giacchino reste dans le cadre des films Marvel avec les 4 Fantastiques, Premier Pas, Danny Elfman est venu se perdre chez un falot Dracula de Besson, il n’est pas chez Burton, Bon le soixantenaire John Powell a réussi à se renouveler avec la superbe musique qu’il a composée pour le nouveau Dragon – How To Train Your Dragon – après avoir écrit les films d’animation. On a beaucoup apprécié et le film et la musique de Michael Yezerski pour Dangerus Animals – voir sur le site –  Alors Y’a-t-il un nouveau compositeur pour sauver les BO ?  En attendant une réponse, voyons ce que proposent les éditeurs d’albums de BO, qui font encore des cd !

HÔTEL DES AMÉRIQUES / UN MAUVAIS FILS / LE LIEU DU CRIME

Compositeur : Philippe Sarde

Réalisateurs : André Téchiné, Claude Sautet

Music Box Records MBR-252

Music Box Records présente trois bandes originales de films composées par Philippe Sarde entre 1980 et 1986 : Hôtel des Amériques, Un mauvais fils et Le Lieu du crime. Voici réunies dans leur intégralité trois partitions composées pour André Téchiné et Claude Sautet, les cinéastes, les plus fidèles de Philippe Sarde. Hôtel des Amériques, sorti en 1981, fait partie de l’une des années les plus fastes du compositeur (Coup de torchon, Le Choix des armes, La Guerre du feu…).La musique du compositeur déploie autour de Catherine Deneuve et Patrick Dewaere le faste d’une ample partition romantique mettant en valeur le phrasé lyrique des cordes du London Symphony Orchestra dirigé par Peter Knight et enregistré aux studios d’Abbey Road. S’y ajoute également la participation du pianiste anglais Howard Shelley. Le Lieu du Crime (1986) mêle à la fois un lyrisme pastoral à une dimension plus intime pour une œuvre à la couleur chambriste enregistrée avec l’Orchestre de Paris. Un mauvais fils (1980) accompagne l’un des plus beaux films de Claude Sautet pour emmener l’auditeur vers des morceaux jazz mélancoliques interprétés par les saxophonistes  Archie Shepp et John Surman associés au timbre de Maurice Murphy, trompettiste principal du London Symphony Orchestra. Cette édition comprend un livret de 12 pages incluant un texte rédigé par Christian Lauliac.

ERNEST COLE: LOST & FOUND

Compositeur : Alexeï Aïgui

Réalisateur: Raoul Peck

Music Box Records MBR-251

Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise. La partition d’Alexeï Aïgui, collaborateur régulier de Raoul Peck (Silver Dollar Road, Exterminez toutes ces brutes, Le Jeune Karl Marx, I Am Not Your Negro), apporte au documentaire une impulsion éclatante dans une ambiance à la fois orchestrale et jazz évoquant Miles Davis. L’album regroupe également deux autres bandes originales de films de Raoul Peck Meurtre à Pacot et Moloch Tropical (précédemment éditées par le label en 2014) dans des versions augmentées. La bande originale est disponible en CD et en digital.

PLUS BEAU QUE MOI, TU MEURS

Compositeur : Armando Trovajoli

Réalisateur: Philippe Clair

Music Box Records MBR-248

En collaboration avec Carthago Films et Warner Chappell Music France, Music Box Records présente, pour la première fois en CD, la bande originale du film de Plus beau que moi, tu meurs (1982) composée et dirigée par Armando Trovajoli. Philippe Clair est le réalisateur d’un diptyque à succès avec Aldo Maccione au début des années 1980 : Tais-toi quand tu parles (1981 – B.O. déjà éditée en 2015 chez Music Box Records) et Plus beau que moi, tu meurs. Le présent album s’intéresse au second film, une comédie burlesque et méditerranéenne, sur deux frères que tout oppose. Comme pour Tais-toi quand tu parles, la musique est signée Armando Trovajoli, compositeur italien célèbre pour son travail auprès d’Ettore Scola et de Dino Risi. Musiques disco et funky sophistiquées, ritournelles sarcastiques, tango virevoltant et thèmes paradisiaques composent cette B.O., dont le morceau de bravoure est sans doute la chanson du film, entonnée par Maccione lui-même et écrite par Philippe Clair. Culte !

PAR OÙ T’ES RENTRÉ… ON T’A PAS VU SORTIR

Compositeur : Alan Silvestri

Réalisateur: Philippe Clair

Music Box Records MBR-249

C’est en visionnant À la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis que le réalisateur a eu l’idée de contacter le compositeur américain Alan Silvestri pour son propre film, le cultissime Par où t’es rentré… On t’a pas vu sortir – au générique duquel on trouve un célèbre compatriote de Silvestri : Jerry Lewis. Le futur compositeur de Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit et Forrest Gump a sorti la grosse artillerie pour cette comédie se situant entre Paris et la Tunisie. Il mélange synthétiseurs et orchestre symphonique pour des musiques d’action particulièrement musclées, des parodies sophistiquées, ainsi qu’une musique d’aérobic qui n’a rien à envier au générique de Gym Tonic. Clair / Silvestri : une rencontre improbable au service d’une musique énergique et efficace. La classe, tout simplement.

F1 THE MOVIE (2CD-R)

Compositeur : Hans Zimmer

Réalisateur : Joseph Kosinski,

Atlantic-075678594861

Sonny Hayes était le prodige de la F1 des années 90 jusqu’à son terrible accident. Trente ans plus tard, devenu un pilote indépendant, il est contacté par Ruben Cervantes, patron d’une écurie en faillite qui le convainc de revenir pour sauver l’équipe et prouver qu’il est toujours le meilleur. Aux côtés de Joshua Pearce, diamant brut prêt à devenir le numéro 1, Sonny réalise vite qu’en F1, son coéquipier est aussi son plus grand rival, que le danger est partout et qu’il risque de tout perdre. F1 The Album, est un album survitaminé qui accompagne F1, le film d’action et de haute voltige d’Apple Original Films et Warner Bros. Pictures, avec Brad Pitt. Issu du label à l’origine des bandes originales à succès Barbie The Album, Twisters: The Album, The Greatest Showman, Suicide Squad et bien d’autres, F1 The Album est propulsé par des titres inédits d’une programmation exaltante d’artistes superstars.

JOKER: FOLIE À DEUX

Compositeur : Hildur Guðnadóttir,

Réalisateur : Todd Phillips

Diggers Factory 794043222641

Joker: Folie à Deux réunit à nouveau la compositrice Hildur Guðnadóttir et le scénariste/réalisateur/producteur, Todd Phillips après leur collaboration sur le blockbuster Joker de 2019, qui a engrangé plus d’un milliard de dollars au box-office mondial et remporté un Oscar, un Golden Globe, un Grammy et un BAFTA pour Guðnadóttir. Pour Phillips, la décision de la faire revenir pour composer la musique de Joker : Folie à Deux a été facile à prendre. Il a déclaré : « Il n’y a eu aucune version de ce film où nous n’avons pas fait appel à Hildur pour la musique. Je pense que sa musique est en quelque sorte le deuxième personnage principal du premier film. »

LILO & STITCH

Compositeur : Dan Romer

Réalisateurs : Michael LaBash · Tony Leondis.

Walt Disney Records  JAP-UWCD1138

Disney, qui a adapté avec succès de nombreux films d’animation en films d’action réelle, notamment La Belle et la Bête et Aladdin, a sorti Lilo & Stitch, une adaptation entièrement en live-action du film d’animation qui a déclenché un engouement sans précédent pour Stitch grâce à son côté adorable, La bande originale de Lilo & Stitch présente la musique qui ajoute de la couleur à l’histoire.

THE ROOM NEXT DOOR

Compositeur : Alberto Iglésias

Réalisateurs : Pedro Almodovar

Quartet Records QR-560

Quartet Records, en collaboration avec El Deseo, présente l’album de la bande originale de la nouvelle collaboration entre le réalisateur oscarisé Pedro Almodóvar et le célèbre compositeur quatre fois nommé aux Oscars Alberto Iglesias (The constant Gardener, The Kite Runner, Tinker Tailor Solddier, Spy, Parallel Mothers) pour The Room Next Door, leur quatorzième film ensemble, après trente ans de collaboration intense et de succès mondial avec des films tels que Tout sur ma Mère, Parle avec elle, et Douleur et Gloire. Le film, qui a remporté le Lion d’or du meilleur film à la Mostra de Venise, est le premier film en anglais d’Almodóvar et met en vedette Julianne Moore, Tilda Swinton et John Turturro. L’histoire suit Ingrid (Moore) et Martha (Swinton), deux amies proches dans leur jeunesse lorsqu’elles travaillaient ensemble pour le même magazine. Ingrid est devenue écrivaine de fiction, tandis que Martha est devenue reporter de guerre, et les circonstances les ont séparées. Après des années de séparation, elles se retrouvent dans une situation extrême, mais étrangement douce. Alberto Iglesias, fidèle collaborateur, a écrit l’une de ses partitions orchestrales à grand déploiement les plus intenses et émouvantes. Subtile, délicate et élégante, elle exprime les émotions des personnages. La musique a été enregistrée aux Air Studios de Londres sous la baguette du compositeur.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire