Voilà une sélection d’albums de films formidables avec de superbes compositeurs, c’était hier ou presque!
THE BRUTALIST
Compositeur : Daniel Blumberg
Réalisateur : Brady Corbet
Milan Records Milan-879472
The Brutalist nommé pour 10 Oscars, dont celui de la meilleure musique originale est une réussite cinématographique. S’ouvrant sur une ouverture envoûtante et continue de 10 minutes, la musique du compositeur Daniel Blumberg plante le décor du récit épique du film, qui s’étend sur plusieurs décennies et suit l’architecte hongrois fictif László Toth (interprété par Adrien Brody) alors qu’il reconstruit sa vie dans l’Amérique d’après-guerre. – Englobant des orchestrations de cuivres à grande échelle, des mélodies de piano intimement lyriques et un jazz libre et improvisé, la partition de The Brutalist est aussi ambitieuse et vaste que le film lui-même. La musique est l’incarnation sonore de l’esthétique du design brutaliste, où l’échelle imposante et les textures brutes rencontrent les valeurs de simplicité et d’économie. Pour créer ce son singulier, Blumberg a collaboré avec une troupe de musiciens et d’improvisateurs avant-gardistes. Exploitant la tension entre la fluidité de la musique improvisée et la précision méticuleuse de la musique de film, Blumberg a su tirer des performances riches et vibrantes de ses collaborateurs, Axel Dörner (trompette), Evan Parker (saxophone), Sophie Agnel (piano) et John Tilbury (piano), pour n’en citer que quelques-uns. – Pour la scène frénétique et enivrante des clubs de jazz du film, Blumberg a réuni un quatuor de jazz composé de Pierre Borel au saxophone, Simon Sieger au piano, Joel Grip à la basse et Antonin Gerbal à la batterie. Pour l’épilogue du film qui se déroule dans les années 1980, Blumberg a travailé avec le pionnier de la synth-pop Vince Clarke (Depeche Mode, Erasure), déconstruisant et reconstruisant le thème principal du film en un morceau de danse rédempteur, basé sur le synthé et la boîte à rythmes, digne de la nouvelle ère. – La partition a été mixée et coproduite par Peter Walsh, collaborateur de longue date de Scott Walker, qui a également travaillé sur les trois derniers disques de Blumberg.
THE MONKEY
Compositeur : Edo Van Breemen
Réalisateur: Osgood Perkins
Rambling Records JAP-RBCP3603
Inspiré de la nouvelle de Stephen King produite par James Wan (Conjuring, Saw), Le Singe est un nouveau voyage du scénariste et réalisateur de Longlegs. Lorsque des frères jumeaux découvrent un mystérieux singe mécanique, une série de morts atroces déchire leur famille. Vingt-cinq ans plus tard, le singe se lance dans une nouvelle tuerie, forçant les frères, séparés, à affronter le jouet maudit. La musique est aussi enjouée que le film lui-même, fantaisiste quand il le faut, mais aussi terrifiante et tendue.
ARABELLA
Compositeur : Ennio Morricone
Réalisateur : Mauro Bolognini
Quartet Records QR-578
Il s’agit de la première collaboration de Morricone avec Bolognini, marquant le début d’une longue collaboration de trois décennies, qui a donné naissance à certaines des musiques les plus belles et les plus romantiques du maestro romain. Arabella (1967)est une comédie avec Virna Lisi, Terry-Thomas), James Fox et Margaret Rutherford. Morricone s’est inspiré de l’époque du jazz pour créer une musique immergée dans les sonorités des années 1920, notamment le tango et le charleston, dans un style qui lui est propre. Il a également composé un thème d’amour soyeux et insaisissable, glissé sur des cordes douces et un chœur sans paroles. Il a enrichi ce thème avec du clavecin et du synthé pour créer une légère impression d’irréalité liée aux intrigues audacieuses d’Arabella. La partition n’avait jamais été publiée sous quelque format que ce soit. Aucun morceau n’avait été inclus dans les compilations de Morricone, et la musique a longtemps été considérée comme perdue. Heureusement, un jeu de cassettes 6,35 mm contenant l’intégralité des sessions d’enregistrement se trouvait dans les archives d’Universal, en mono et en très bon état. Le coffret comprend un livret détaillé rédigé par John Takis, compositeur de musiques de film.
PRINCE OF THE CITY
Compositeur : Paul Chihara
Réalisateur : Sidney Lumet
Quartet Records QR-588
Quartet Records, en collaboration avec JAY Productions, présente la première sortie CD de la musique de film noir de Paul Chihara pour le magistral Prince of the City (1981) de Sidney Lumet, avec Treat Williams, Jerry Orbach et Carmine Caridi. Le film raconte l’histoire d’un inspecteur des stupéfiants de New York (Williams) qui accepte à contrecœur de coopérer avec une commission spéciale enquêtant sur la corruption policière ; il réalise vite qu’il est dépassé et qu’on ne peut faire confiance à personne. Lumet a choisi Chihara, largement reconnu dans le domaine de la musique contemporaine et fort de plus de 100 films et émissions de télévision à son actif, pour composer la musique de son épopée politique de près de trois heures. Chihara a écrit un magnifique thème noir pour saxophone, rappelant ceux de Taxi Driver, Adieu ma Belle, Chinatown mais dans son propre style, accompagnant la solitude du détective dans sa lutte entre devoir et sentiments. Une musique plus avant-gardiste, aux couleurs impressionnistes et imprégnée de fatalité, complète l’une des meilleures partitions du compositeur, et l’une de ses préférées. Suite à une grève des musiciens aux États-Unis, Chihara fut contraint d’enregistrer la musique à Paris, où l’orchestre était dirigé par son ami Georges Delerue, avec la participation du saxophoniste français Pierre Gossez. La partition fut publiée en vinyle en 1981 par Varèse Sarabande pour les États-Unis et le Canada, et par TER pour le reste du monde. Il s’agit de sa première sortie CD, masterisée par Chris Malone à partir du master de l’album fourni par JAY Productions. Le coffret comprend un livret détaillé du compositeur de musique de film Daniel Schweiger, incluant des extraits d’une interview exclusive du compositeur Paul Chihara.
THE SECRET OF NIMH (2CD)
Compositeur : Jerry Goldsmith
Réalisateur : Don Bluth
Intrada INT-ISC524
Intrada présente l’édition augmentée du Secret de Nimh (1982). Bien que légèrement augmentée, la précédente édition d’Intrada manquait encore d’environ 8 minutes de musique en raison d’éléments manquants. Depuis cette précédente sortie, MGM a pu retrouver les enregistrements originaux 35 mm, qui incluaient ses propres pistes audio stéréo de tout ce qui était entendu dans le film. Le producteur du CD, Chris Malone, a repris ces nouveaux éléments et les a fusionnés avec le reste de la musique pour créer le programme augmenté, incluant tous les morceaux tant attendus par les collectionneurs. Comme pour l’album First Blood d’Intrada, le premier disque présente la musique dans l’ordre du film, supprimant une grande partie du montage de l’album que Goldsmith avait préparé pour l’album original. Le disque 2 inclut le programme original de l’album tel qu’il l’a assemblé afin de préserver toutes ses décisions créatives. Le son n’a jamais été aussi bon. Le CD présente une nouvelle pochette de Stéphane Coëdel et une présentation technique supplémentaire de Roger Feigelson. Ce n’est un secret pour personne que Goldsmith a accepté la commande à la condition qu’il puisse composer le long métrage comme un film d’action réelle. « Comme je l’ai dit aux producteurs, s’ils voulaient une musique de type Disney, avec une synchronisation parfaite de chaque coupe, je ne pouvais pas le faire. Je voulais une musique de film d’action réelle, et ils ont accepté. » La musique propose jusqu’à huit thèmes différents pour les personnages et les situations principaux du film. Comme le compositeur l’a décrit : « On y trouve tout, du romantisme pur à l’impressionnisme. C’est une sorte de Pierre et le Loup animé, mais tout est cohérent. C’est une musique beaucoup plus classique que, disons, La Malédiction, Outland, Alien ou même Poltergeist, mais elle conserve une grande diversité stylistique musicale et tout semble parfaitement s’harmoniser. ». Dans le film, deux histoires se déroulent en parallèle. Mme Brisby est veuve et l’un de ses quatre enfants, Timothy, est atteint d’une pneumonie. Elle cherche désespérément à déménager sa maison loin des champs du fermier, où elle sera bientôt détruite par les labours, mais sa famille ne peut pas déménager tant que son fils est malade. La deuxième histoire concerne un groupe de rongeurs – rats et souris – détenus dans un centre géré par l’Institut national de la santé mentale (Nimh). Après que des traitements médicamenteux expérimentaux ont modifié l’ADN des rongeurs et les ont rendus intelligents, ils s’échappent – avec l’aide du mari de Mme Brisby – et forment une colonie sous la pelouse du fermier. M. Brisby étant tué alors qu’il droguait Dragon, le chat du fermier, il est une figure vénérée des rats, qui finissent par aider Mme Brisby et sa famille à déménager.
THE HUNT FOR RED OCTOBER (35th ANNIVERSARY REMASTERED EXPANDED EDITION) (2-CD)
Compositeur : Basil Poledouris
Réalisateur : John McTiernan
La-La Land LLLCD1671
La-La Land Records, Paramount Pictures et Geffen Records présentent une réédition 2 CD augmentée et remasterisée de la musique originale du célèbre compositeur Basil Poledouris (Conan le Barbares, Robocop, Starship Troopers) pour le drame/thriller d’espionnage à succès de 1990 de Paramount Pictures, À la Poursuite d’Octobre Rouge. Basé sur le premier roman de Tom Clancy, le film met en vedette Sean Connery, Alec Baldwin et James Earl Jones, et a été réalisé par John McTiernan. Considéré comme l’une des plus belles réussites musicales du compositeur Basil Poledouris, son chef-d’œuvre emblématique elle est également salué par beaucoup comme l’une des meilleures musiques de film des années 1990. Puissant classique orchestral et choral, entraînant, palpitant et même romantique, Poledouris maîtrise également l’électronique contemporaine, créant ainsi l’alliance parfaite entre le devoir, l’honneur et le patriotisme d’antan et la guerre technologique moderne. Développée, remixée et remasterisée, cette présentation de luxe révèle la merveille du compositeur comme jamais auparavant, dans toute sa splendeur, et célèbre le 35e anniversaire du film ! Produite par Dan Goldwasser et Neil S Bulk, cette réédition limitée 35ème anniversaire a été remixée numériquement et masterisée par Chris Malone à partir des masters de la bande originale. L’accès à ces bandes a permis de découvrir des titres bonus supplémentaires qui n’avaient jamais été copiés sur bande analogique. Les notes de pochette exclusives et détaillées sont de l’auteur Jeff Bond et la direction artistique pointue est signée Dan Goldwasser.
SPACE: 1999 (YEARS 1 & 2)
Compositeurs : Barry Gray & Derek Wadsworth
Réalisateurs : Gerry et Sylvia Anderson
Silva Screen Records SILVA-SILCD1641
Space:1999 était peut-être l’expression ultime des ambitions cinématographiques de Gerry et Sylvia Anderson : une somptueuse série live-action produite à grande échelle. Mettant en vedette les acteurs de Mission Impossible Martin Landau et Barbara Bain, le ton visuel de cette nouvelle production faisait écho à l’éclat cinématographique de 2001 : L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick. Pour le compositeur Barry Gray, Space:1999 marquait la fin d’une collaboration de près de vingt ans avec Gerry Anderson, commencée dans l’univers lointain des marionnettes naïves en noir et blanc des Aventures de Twizzle (1957). Pour un final parfait, Barry serait appelé à composer les compositions les plus grandioses et épiques de sa carrière, en harmonie avec le concept tout aussi ambitieux de Space:1999. L’accent étant mis davantage sur l’action et l’aventure pour la deuxième saison, le compositeur accompli originaire du Yorkshire, Derek Wadsworth, fut chargé de répondre à ce cahier des charges. Musicien de jazz et arrangeur, il a travaillé pendant de nombreuses années comme musicien de studio sur des dizaines de disques à succès. Grâce à sa nomination pour la série, Wadsworth a su transmettre avec aisance la tension et le danger, tout en maîtrisant les nombreux moments plus légers créés par la nouvelle série.
THE TWELVE CHAIRS
Compositeur ; John Morris
Réalisateur : Mel Brooks
Quartet Records QR-589
Quartet Records, en collaboration avec JAY Productions, présente la première sortie CD de la musique de John Morris pour sa deuxième collaboration avec Mel Brooks, Les Douze Chaises (1970), avec Ron Moody, Frank Langella, Dom DeLuise et Brooks lui-même dans le rôle de Tykon. Morris a également composé les musiques de Frankenstein Junior, La Belle Famille, Elephant Man, Clue. Adapté d’un roman en langue russe de 1928 des satiristes soviétiques Ilya Ilf et Evgeny Petrov, c’est une comédie douce-amère sur la Russie soviétique des années 1920, où un aristocrate déchu, un prêtre et un escroc partent à la recherche d’un trésor de bijoux caché dans l’une des douze chaises de salle à manger, perdues pendant la Révolution. Après leur succès commun quelques années plus tôt dans The Producers, le duo Brooks-Morris s’est réuni ici, permettant au compositeur de travailler sur les arrangements de la chanson composée par Brooks (« Hope For the Best »), basée sur une mélodie populaire précédemment adaptée par Brahms. Morris signe une partition émouvante, non dénuée de nuances parodiques, et de passages frénétiques de comédie à la russe. La partition magistrale de Morris a été orchestrée et dirigée par Jonathan Tunick, collaborateur de longue date de Stephen Sondheim, et enregistrée aux studios CTS de Londres par John Richards. Aucun album n’a été publié en 1970, et seuls quatre morceaux ont été inclus dans une compilation Warner Bros. Records en 1976 en Australie, ainsi qu’une sélection de thèmes de The Producers et BLazing Saddles. La partition a été publiée pour la première fois en vinyle en 1983 par Varèse Sarabande pour les États-Unis et le Canada, et par TER pour le reste du monde. Il s’agit de sa première sortie en CD.
THE STORY OF WICK: THE JOHN WICK MOVIES
Compositeurs : Tyler Bates & Joel J. Richard
Réalisateur : Chad Stahelski
Rambling Records JAP-RBCP3590
Cet album contient une sélection de chansons des quatre saisons de John Wick, le légendaire tueur à gages des bas-fonds ! La série populaire, avec Keanu Reeves, raconte la bataille épique jusqu’à la mort du légendaire tueur à gages John Wick ! The London Music Works reprend les meilleures chansons des quatre films John Wick. Cet album, composé par Tyler Bates et Joel J. Richard, est idéal pour profiter pleinement de l’univers de John Wick.
COPKILLER (REMASTERED REISSUE)
Compositeurs : Ennio Morricone
Réalisateur : Roberto Faenza
Quartet Records QR-586
Quartet Records présente une réédition CD remasterisée de la bande originale, épuisée depuis longtemps, composée par Ennio Morricone pour le thriller policier de 1983, Copkiller . Coproduit entre l’Italie, la France et les États-Unis, et réalisé par Roberto Faenza, collaborateur de longue date de Morricone, le film met en vedette Johnny Rotten (célèbre punk-star du groupe Sex Pistols), Harvey Keitel et Nicole Garcia. L’intrigue raconte l’histoire de deux policiers corrompus dépensant leur argent illégal dans un appartement new-yorkais. La musique de Morricone s’inspire de sa période fertile de thrillers poliziotteschi et de ses collaborations avec Henri Verneuil dans les polars français de Belmondo au début des années 1980. La musique reprend les notes psychédéliques, riches en percussions et souvent ostinato que Morricone réservait généralement au chaos torride de ses musiques de films policiers. General Music a publié la partition sur LP en France et en Allemagne en 1983, et GDM sur CD en 2002.