23, quai de Conti, 75006 Paris
Vendredi 26 octobre 2024
Depuis 2015, dans ce lieu magique, si chargé d’histoire depuis 1663, la Fondation Jean Leclant en présence du Secrétaire perpétuel de cette Académie, Nicolas Grimal – père du fameux violoniste David Grimal fondateur de l’orchestre Les Dissonances, voir entretien 26/07/2000 et article sur le site 8/10/2021 – récompense une personne physique ou morale dont les recherches ont notablement enrichi la recherche les connaissances en égyptologie.
C’est en 2014 que l’Académie a créé cette fondation dédiée à la mémoire de ce célèbre égyptologue Jean Leclant (1920-2011). Il fut le Secrétaire perpétuel de l’Académie du 24 juin 1983 au 16 septembre 2011. L’œuvre de Jean Leclant est colossale. Elle a été consacrée à l’étude des cultures de la vallée du Nil, plus spécialement à l’égyptologie et aux études nubiennes mais aussi isiaques (relatif à la déesse Isis). Dotée grâce à la générosité de Marie-Françoise Leclant la Fondation a pour but d’aider la recherche archéologique dans la vallée du Nil (Égypte, Soudan) et la publication des travaux d’égyptologie.
Cette année c’est Dimitri Laboury, qui a été récompensé. Égyptologue, il s’est spécialisé dans le domaine de l’étude de l’art pharaonique. Il est Professeur d’Histoire de l’art et archéologie de l’Égypte ancienne, à l’Université de Liège. Depuis une quinzaine d’années il se consacre à un programme de recherches autour de l’études des peintres et des pratiques picturales dans la nécropole thébaine de la XVIIIème dynastie.
C’est son sujet : Á la recherche des artistes de l’Égypte pharaonique qui nous a intéressé. Et oui il y a eu des artistes qui ont peint ces sépultures et c’est en tant que tel qu’il s’y est passionné. Pour une histoire de l’art de terrain et une approche archéologique de l’art c’est à ce titre que Laboury a été récompensé.
En analysant la décoration de sépultures contemporaines d’Amenhotep II (1425-1400 av.J.C.), il a démontré qu’un seul artiste, accompagné par son apprenti, faisait seul la décoration et que l’on était en face de véritables artistes-peintres, des créateurs, méconnus de l’égyptologie. L’objectif ultime de Dimitri Laboury et de son équipe est de promouvoir un dialogue entre l’histoire de l’art général et l’égyptologie, en soulignant la pertinence proprement artistique de l’art des Pharaons de l’ancienne Égypte. Est-ce là que seraient nés la notion d’artiste-peintre bien avant les Grecs ? Voilà un lauréat à découvrir ! Á quand une véritable exposition sur ces artistes ? Á suivre, Passionnant !