Petit Palais, Avenue Winston-Churchill 75008 Paris
jusqu’au 10 juillet 2022
Il y a des coïncidences inattendues que l’actualité ne pouvait prévoir. Patriote convaincu, Albert Edelfet (1854-1905) lutta pour l’indépendance de son pays face à l’influence de la toute puissante Russie. Après les rétrospectives consacrées aux Suédois Carl Larsson, Anders Zorn et à l’Âge d’or de la peinture danoise, le Petit Palais poursuit son exploration des artistes nordiques. Cette exposition malgré ses qualités artistiques prend aujourd’hui une tout autre dimension. Une centaine d’œuvres permettent de retracer l’évolution de la carrière de ce peintre, qui a aussi vécu à Paris, et de montrer comment cet artiste a largement contribué à la reconnaissance d’un art finlandais à la fin du XIXème siècle.
Si on ne se souvient pas de sa peinture et même souvent de son nom, son portrait de Louis Pasteur est connu par tous les enfants des écoles. Cette rétrospective parisienne est la première à être dédiée à ce maître qui a marqué durablement la scène artistique nordique.
Son style mêlant impressionnisme et réalisme est passionnant et on la doit à Anne-Charlotte Cathelineau, récente conservatrice au Petit Palais et à Dr. Anne-Maria Pennonen et Dr. Hanne Selkokari, conservatrices du musée d’Art de l’Ateneum d’Helsinki, galerie nationale de Finlande.
Voilà un joli voyage à faire pendant ces canicules où un peu de fraîcheur est offerte dans le plus beau musée parisien.