UA-159350346-1

« ALTE NATIONALGALERIE – BERLIN » : SECESSIONEN (LES SÉCÉSSIONS)

Bodestraße 1-3, 10178 Berlin

jusqu’au 22 octobre 2023

En se séparant des associations d’artistes traditionnelles et des structures héritées des académies des beaux-arts, des groupements d’un genre nouveau aspiraient au pluralisme esthétique et à l’individualité artistique.

Avec plus de 200 œuvres le musée Alte Nationalgallerie présente des artistes qui ont fait un mouvement intitulé Secessionen.

L’exposition est consacrée pour la première fois à la comparaison de trois métropoles artistiques, Munich, Vienne et Berlin, au tournant du siècle.

Les Sécessions les plus importantes de l’espace germanophone ont été créées dans un ordre chronologique en 1892 à Munich, en 1897 à Vienne et en 1899 à Berlin.

Jusqu’à aujourd’hui, elles sont associées aux protagonistes marquants que sont Gustav Klimt, Franz von Stuck et Max Liebermann et à leurs créations.

L’internationalité et la promotion de l’avant-garde sous toutes ses formes a permis à des courants tels que l’impressionnisme et le symbolisme de percer dans l’espace germanophone.

Au cours de la visite on remarque l’influence qu’ont eu ces mouvements. La coopération avec le Wien Museum met l’accent, on s’en doute, sur l’œuvre de Gustav Klimt avec de nombreux exemples

– une soixantaine d’œuvres – qui sont montrées pour la première fois avec cette ampleur à Berlin et qui fait l’ouverture de l’exposition (histoire d’attirer les visiteurs, on ne va pas se cacher la face).

L’exposition présente des œuvres de Lovis Corinth, Josef Engelhart, Hugo von Habermann, Emilie von Hallavanya, Thomas Theodor Heine, Dora Hitz, Josef Hoffmann, Max Klinger, Käthe Kollwitz,

Max Kurzweil, Walter Leistikow, Sabine Lepsius, Elena Luksch-Makowsky, Carl Moll, Koloman Moser, Maria Slavona, Max Slevogt, Fritz von Uhde, Lesser Ury, Otto Wagner, Julie Wolfthorn

ainsi que des invités internationaux comme Ferdinand Hodler, Edvard Munch, Auguste Rodin, Giovanni Segantini ou Jan Toorop.

La confrontation des trois Sécessions met en évidence les spécificités locales et l’importance sur le développement de l’art en Europe occidentale. Une exposition d’une trop grande richesse qui, nous l’avouons, va jusqu’à satiété, bouratif, à ne plus pouvoir être capable d’apprécier (il y a quand même pas mal de tableaux peu intéressants). L’expressionniste arrivant ces mouvements seront contestés

ce tableau de Salomé a été refusé par le jury !

…ainsi va l’art. L’exposition sera présentée au Wien Museum en mai 2024 jusqu’en octobre 2024.

Une exposition d’une trop grande richesse qui, nous l’avouons, va jusqu’à satiété, à ne plus pouvoir être capable d’apprécier (il y a quand même pas mal de tableaux peu intéressants).

L’expressionniste arrivant ces mouvements seront contestés…ainsi va l’art

L’exposition sera présentée au Wien Museum en mai 2024 jusqu’en octobre 2024.

 

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