UA-159350346-1

« AMAL » : L’ÉCOLE DE LA TERREUR

Un film de Jawad Rhalib, avec Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée

Sortie le 17 avril 2024

L’HISTOIRE

Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie jusqu’à en choquer certains. Peu à peu Amal va se sentir harcelée, menacée.

L’AVIS

L’école aujourd’hui est au centre des préoccupations dans de nombreux pays européens dû à la menace de certains éléments musulmans radicaux. Ici c’est une professeur de religion musulmane, un esprit libre, qui se trouve au centre d’un problème de société qu’elle tente de résoudre. Tout devient compliqué, dangereux, pour elle et il ne faut surtout pas faire de vague! L’actrice qui joue ce rôle est impressionnante de justesse. Lubna Azabal, mène le film avec une énergie peu coutumière, elle croit totalement à son personnage et elle se sent investi par ce rôle – elle a participé à l’écriture du scénario – qui est celui que vivent de nombreux profs où l’école est devenue celle de la terreur. Multi récompensée depuis des années, elle l’a encore été avec ce magnifique rôle.

Elle a des idées très précises sur la laïcité à l’école : « …On pratique la religion chez soi ou dans des établissements prévus à cet effet. L’école doit rester un temple qu’il faut protéger, c’est un lieu de transmission qui permet aux jeunes de devenir nos adultes de demain. Hélas, la question de l’entrisme dans le milieu scolaire est de plus en plus préoccupante. Mais , en aucun cas, il n’est question de faire l’amalgame avec la communauté musulmane lambda. Il s’agit ici de mettre l’accent sur un mouvement sectaire radicalisé, importé de pays. ». Alors ce magnifique et terrible film une thérapie de groupe ? Peut-il faire évoluer les maux de notre société ? Hélas à notre humble avis, il ne sera pas vu par ceux à qui il s’adresse, espérons qu’il ne sera pas qu’un coup d’épée dans l’eau, qui sait ? Inchallah !

Articles similaires

Laisser un commentaire