UA-159350346-1

« AMERICAN NIGHTMARE 5 : SANS LIMITE » : MEURTRES, LÉGAUX POUR BIENTÔT ?

AMERICAN NIGHTMARE 5 : SANS LIMITE 

Un film de Everardo Gout avec Ana de la Requera, Josh Lucas, Cassidy Freeman, Veronica Falcon, Leven Rambin, Will Patton.

Sortie le 4 août 2021

L’HISTOIRE

Au cours d’une nuit, la population américaine pourra s’entretuer de manière tout à fait légale. C’est ce qu’il nomme La Purge. La famille Tucker, qui possède un ranch au Texas, trouve cette pratique barbare. Le fils, Dylan, aimerait bien remettre à sa place Juan, un employé mexicain que son père apprécie… Cette année, La Purge sera bien différente, car elle va continuer bien au-delà du temps permis. Les États-Unis seront mis à feu et à sang, et la survie de sa population passera par une migration… vers le Mexique et le Canada.

L’AVIS

C’est le cinquième volet de la série de films American Nightmare, entamée en 2013 avec le film du même titre, également écrit par James DeMonaco. Il prend place chronologiquement après les événements du troisième film de la franchise, American Nightmare 3 : Élections. Lorsque l’on assiste à ce genre de film on se croit vraiment à regarder ces docu-réalités distribués sur certaines chaînes qui suivent des policiers et autres agents de la force publique dans leur métier. Ici l’Amérique de demain ou celle d’aujourd’hui (?), pratique la chasse à mort de l’étranger, tout le temps, et non plus comme dans les précédents films, seulement une nuit. Après avoir exterminé les Indiens, essayé d‘en faire autant avec les noirs, c’est au tour des Mexicains, mais pas que ; les pauvres blancs sont prêts à tuer les riches…une nouveauté scénaristique ! Fiction ou prémonition ? Á voir les actualités, ces pseudo-documentaires, on est dans un avenir très proche. C’est là que se situe l’horreur American Nightmare 5. Les meurtres et la manière efficace dont ils sont filmés ne sont pas horrifiques, on a connu plus violent.

C’est l’histoire même qui est angoissante, traumatisante, où fiction et réalité se rejoignent. Il y a quand même une note d’humour, lorsque l’on apprend que le pays qui va accueillir la population qui n’accepte pas cette purge, et bien sûr les immigrés, c’est le Mexique ! Juste retour des choses ! Hélas God Blesse America grâce à la NRA ! Mais n’avons-nous pas aussi des zones de non droit dans notre cher pays des Droits de l’Homme ? Voilà du cinéma bis qui fait réfléchir…

 

Articles similaires

Laisser un commentaire