UA-159350346-1

« ANTONI GAUDÍ » : UN CRÉATEUR HORS NORME

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris

jusqu’au 17 juillet 2022

Lorsque l’on prononce le nom de Gaudí, c’est à la Sagrada Familia que l’on pense aussitôt et à Barcelone en particulier. Antoni Gaudí (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l’Espagne au tournant du XXème siècle et continue de fasciner de nos jours. Son œuvre s’est construite sur le paradoxe : ombre et lumière, raffinement et austérité, orgueil et humilité.

Sa fin fut accidentelle et tragique : renversé par un tramway le 7 juin 1926 il mourut trois jours plus tard, suscitant une grande émotion à Barcelone.

Redécouvert par les surréalistes, il est surtout remis à l’honneur par son compatriote Salvador Dalí qui des années 1930 aux années 60, favorisa la reconnaissance de Gaudí comme l’un des pionniers de la modernité. De Paris à New York, les avant-gardes du XXème siècle finirent par regarder son œuvre comme un jalon de l’architecture moderne.

Pour la première fois depuis cinquante ans en France, une exposition de grande envergure est consacrée à ce maître de l’Art nouveau.

Elle montre l’extraordinaire créativité de cet artiste singulier, porteuse des bouleversements à l’œuvre dans la Catalogne de la fin du XIXème siècle, et qui s’exprime autant dans les détails de son mobilier qu’à l’échelle d’un projet architectural hors du commun : la Sagrada Familia à Barcelone.

À travers des dessins, des maquettes, des films, des photographies, des documents et de nombreuses œuvres de mobilier, l’exposition reconstitue ce qui caractérise Gaudí : une invention de l’espace, des formes et de la couleur. Au gré de l’exposition on découvre ses créations de palais, d’hôtels urbains, de parcs, d’églises et bien sûr ce projet qui ne sera jamais fini de la Sagrada Familia.

La vitalité de cet architecte plasticien, créateur hors norme, montre le bouleversement artistique qu’il a opéré à jamais sur Barcelone. Lié au Modernisme ou mouvement de l’Art nouveau en Espagne, porté par des commanditaires soucieux de distinguer la Catalogne, terre identitaire de nature méditerranéenne l’exposition fait comprendre l’extraordinaire capacité d’invention de Gaudí qui défia toute la création du moment.

Une exposition qui parle plus à l’intellect qu’aux émotions. Ce sont ces meubles qui sont les plus fascinants et les descriptions des hôtels particuliers qu’il a édifiés et ses rapports avec Eusebi Güell riche industriel et son mécène.

Articles similaires

Laisser un commentaire