UA-159350346-1

« ARTUS FILMS » : RINGO DOVE SEI ?

Artus films  – artusfilms.com

Voilà dix ans que Ringo a quitté les écrans ! À l’occasion de la ressortie du western Le Long Jours de la Vengeance (Faccia D’Angelo) de Florestano Vancini chez Artus Films (1967), rendons hommage à cet acteur d’exception: Giuliano Gemma.

Acteur et culturiste italien il est né le 2 septembre 1938 à Rome et mort à Civitavecchia le 1er octobre 2013 des suites d’un accident de voiture survenu à Cerveteri. Sa musculature avantageuse a fait de lui un comédien récurrent des péplums et des westerns, mais il est surtout connu en France pour sa participation à la série de films Angélique, Marquise des Anges. Il débute au cinéma avec des apparitions chez Dino Risi, Mauro Bolognini, dans Ben-Hur, Les Cosaques de Victor Tourjanski, dans Messaline de Vittorio Cottafavi, Le Guépard de Visconti. C’est avec Duccio Tessari qu’il deviendra plus connu et avec qui il fera de nombreux films.

Après Les Titans, en 1965, Un Pistolet pour Ringo, Le Retour de Ringo le rendront très célèbre sous le pseudonyme de Montgomery Wood.  Acteur, doté d’un indéniable charisme, il participera, à de nombreuses productions du genre, toujours mâtinées d’humour.

Le Dollar Troué, Arizona Colt, Trois Cavaliers pour Fort Yuma, Le Dernier Jour de la Colère (avec Lee Van Cleef), Adiós Gringo, Ciel de Plomb,  Le Partenaire, Texas, Mort ou vif…de Préférence Mort, Le Blanc, le Jaune, et le Noir (avec Tomas Milián et Eli Wallach) seront quelques westerns dans lesquels sa face d’ange apparaîtra… Après la disparition du western italien, Giuliano Gemma abordera des genres aussi divers que les films d’action et d’aventures ou les comédies. Il obtiendra son plus grand rôle dans Le Désert des Tartares (1976), de Valerio Zurlini. Il tournera avec Comencini, Squitieri, Argento, Monicelli, Montaldo, Damiani, interprétera aussi de nombreux rôles pour la télévision. En 2012 il joue dans le film de Woody Allen To Rome With Love.  Giuliano Gemma pratiqua également la sculpture, qu’il définissait comme la vraie passion de sa vie. Il restera comme le plus grand acteur de western ! Désolé Clint ! Alors comme tout cow-boy on le voit partir au soleil couchant, style Lucky Luke, sur la musique de Morricone (et oui les Ringo c’est lui qui les a composés). Alors Ringo dove Sei ?

Articles similaires

Laisser un commentaire