UA-159350346-1

« AUDITORIUM DU PETIT PALAIS » : GASPARD THOMAS, PIANISTE

Av. Winston Churchill, 75008 Paris

Franz Schubert:Quatre impromptus op.90 (n°1, n°2)

Félix Mendelssohn:Trois Études op.104b (Études n°1)

Romance sans parole en fa dièse mineur op.67 n°2

Frédéric Chopin:Nocturne en si majeur op.62 n°11

Grande valse en la bémol majeur op.42

Balade n°4 en fa mineur op.52

Franz Liszt:Études d’exécution transcendante n°9 « Ricordanza » S.139

On peut lire sur le programme, sur son site, quelques informations sur Gaspard Thomas. Né en 1997, il compte déjà à son actif de nombreuses récompenses en concours internationaux : Premier Prix au concours France-Amériques 2019 ainsi qu’un Second Prix et 7 prix spéciaux au concours Piano Campus 2019 à Pontoise ; il est également quart de finaliste au concours de Jaén 2021 et ainsi qu’au concours Long-Thibaud 2019. En juin 2021, il intègre la Promotion Tchaïkovski de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, et devient artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Il s’est produit dans plusieurs lieux en tant que pianiste et chambriste, nous l’avons déjà entendu chez les Pianissimes. Alors pourquoi aujourd’hui ce magnifique pianiste n’est pas sur les grandes scènes de France ou d’ailleurs ? Que font les programmateurs ? Ce sont des gens comme les Jeunes Talents, les Pianissimes, ou quelques festivals, qui font le travail. Les institutions sont toujours frileuses, sauf si les médias en parlent (on ne citera pas de nom de musiciens qui font ainsi leur carrière). La presse ne fait pas son boulot ! Elle va se déplacer pour aller écouter Zimmermann dans le Brahms, c’est un fait oui c’est un grand violoniste, mais que peut-elle en dire ? Revenons à Gaspard Thomas, il a de l’argent dans ses doigts, bon c’est facile Tim Burton l’a fait avant nous, il a une intelligence pour couper en quatre les partitions qu’il anime. Il propose, il interprète, les exégèses, les défenseurs des compositeurs morts, ne seront sûrement pas d’accord sur la manière dont il aborde Schubert, Mendelssohn, Chopin mais c’est sa façon de ressentir ces compositeurs. Pas de simagrées chez lui, comme certaines pianistes à la mode dont le visage en dit plus que ce qu’elle joue, il est dans son monde, à nous d’y entrer ou pas. Nous avions l’impression en l’écoutant qu’il improvisait Schubert, Chopin, Mendelssohn. Bon la salle du Petit Palais n’est pas la plus idéale question acoustique, mais ce que nous a fait entendre Gaspard Thomas était passionnant, Vivement que Gaveau, Radio France, La Philhar lui offre ce qu’il mérite. Nous on pourra dire nous étions au Petit Palais, au Musée Guimet et Gaspard avait déjà de l’argent dans les doigts. Merci à Laurent Bureau et son équipe de Jeunes Talents pour l’avoir programmé !

Le prochain concert aura lieu samedi 8 octobre 2022 à 20h à l’Hôtel de Soubise, Archives Nationales, avec au clavecin Nicolas Aubin dans du Couperin et du Bach.

Á propos la harpe a toujours besoin de nous, de vous! On peut participer à son acquisition via https :// www.jeunes-talents.org/nous -soutenir/ legs-dons-adhesions/ ou par chèque à l’ordre de l’Association Jeunes Talents au 4 rue Schubert – 75020 Paris  –

Articles similaires

Laisser un commentaire