UA-159350346-1

[BO] – A TOUCH OF MUSIC N°9 : AOÛT 2019

On vous souhaite un bel été ! Mais sûrement pas comme celui que vivent ces étudiants américains et ce couple londonien qui viennent « s’éclater » dans un magnifique endroit en Suède où tout le monde à l’air beau et gentil ! Midsommar est un film de Ari Aster. Bobby Krlic en a composé la musique. A coup de pages électros et orchestrales étonnantes, Krlic prévient le spectateur que malgré des scènes idylliques avec le soleil éclatant, les fleurs, les chants, les rires, les sourires, derrière ce paradis sur terre, se cache l’horreur total. Tout le talent du réalisateur et du compositeur est là. Ils sont en osmose total. Pas de monstre, pas de sursaut sur son siège, la musique et la mise en scène intelligente, installent un univers menaçant. L’écoute seule de la musique est hypnotique ; quant à ceux qui ont vu le film, ils planeront différemment. C’est un must offert par Milan Music. Bo 398240-2. Attention on en devient vite addict ! Milan avait produit le cd soundtrack du précédent film de Ari Aster Hereditary écrite par Colin Stetson Milan Music -731383695223.

On peut rêver autrement et partir sur le lune. Pour le 50ème anniversaire des premiers pas sur la Lune et tous les documentaires qui sont faits autour de cet événement, on peut signaler celui de David Fairhead : Armstrong. Chris Roe apporte à ce documentaire beaucoup d’émotions. Il construit un univers sonore avec de belles mélodies au piano mélangées à des textures électroniques. Une musique qui fait voyager. Elle est proposée par Milan Music en cd et digital Milan EAN32990 398243-2

D’autres sorties Milan sont audibles en ligne:

Avec MIB International on fait aussi un voyage dans l’espace et dans le temps. Ce spin off des films Men In Black, n’est pas un chef d’œuvre mais sa musique est intéressante. Chris Bacon s’y connaît en orchestration, et avec Danny Elfman – on reconnaît aussi sa patte -, ils offrent une musique originale, amusante et qui apporte ce qui manque au niveau du scénario, de la réalisation : une certaine cohérence dans la folie. La musique a été éditée par Sony 19074942172. A elle seule, elle offre un univers distordu comme peut l’être celui des MIB.

Music Box Records est très apprécié par les collectionneurs. Par la présentation spécifique, le tirage limité, et le numéro des albums, ces cd appellent à la collection pour ces accros de la BO. Le succès des vinyles en est la preuve. Ils veulent posséder toute la série. Stéphane Lerouge l’avait fait chez Universal avec le fond du catalogue. Une idée à creuser chez les éditeurs de BO s’ils veulent encore exister ! La dématérialisation n’est pas la solution. La différence chez MBR, c’est que le tandem Laurent Lafarge / Cyril Durand-Roger fait un travail formidable de recherche de bandes originales (voir l’entretien sur le site). Il y a aujourd’hui plus de 150 disques à leur catalogue!

Dans leurs dernières trouvailles :

DEUX HOMMES DANS LA VILLE

Réalisateur : José Giovanni

LE TOUBIB

Réalisateur : Pierre Granier-Deferre

LA VEUVE COUDERC

Réalisateur : Pierre Granier-Deferre

Compositeur : Philippe Sarde

MBR-146

Pour la première fois en édition intégrale, trois bandes originales de films interprétés par Alain Delon et mis en musique par Philippe Sarde. Trois partitions qui s‘écoutent comme un triptyque axé autour d’un récit de perte et de sacrifice. Deux Hommes dans la Ville  (1973), est un superbe mélodrame réalisé par José Giovanni (La Scoumoune , Le Gitan) d’après son roman. Il comprend l’un des plus beaux thèmes écrits par Philippe Sarde. Avec Pierre Granier-Deferre, Philippe Sarde va développer une collaboration fidèle sur 17 films. Dans cette prolifique amitié de cinéma, le compositeur signe avec La Veuve Couderc (1971) et Le Toubib (1979) deux partitions amples, aux accents lyriques qui emportent littéralement l’auditeur,qu’elles soient le théâtre de tensions familiales, de secrets enfouis ou celui d’une guerre qui ne dit pas son nom.

PETROLE PETROLE –LE BOURREAU DES CŒURS – C’EST DUR POUR TOUT LE MONDE

Compositeur: Éric Demarsan

Réalisateur : Christian Gion

MBR 148

Pour la première fois les musiques constituant la collaboration entre Éric Demarsan et Christian Gion. Ces comédies sans prétention racontent toujours la même histoire, celle d’un homme jeune qui arrive à se faire une place dans la société. Ainsi Dan Letellier (Francis Perrin) dans C’est dur pour tout le monde (1975), va monter sa propre agence de publicité contre celle de son ancien patron (Bernard Blier), un homme tyrannique aux méthodes rétrogrades. (Gion avait pris Marcel Bleustein-Blanchet, Publicis, comme exemple). A la vision du film, ce dernier avait demandé à tous ses annonceurs de ne pas faire de pub pour le film et il en a toujours voulu à Blier…). Pétrole ! Pétrole ! (1981) est l’histoire d’un jeune commerçant en carburant (Henri Guybet) qui va se faire une place dans le monde violent des distributeurs de pétrole face à l’obséquieux Tardel (Jean-Pierre Marielle). Le Bourreau des Cœurs,(1983) conte l’ascension d’un petit figurant, passionné de cinéma, qui devient cascadeur et finit par remplacer la vedette qu’il double. Les partitions de Demarsan sonnent comme les BO de l’époque, riches, colorées, inventives orchestrées avec une large palette d’instruments. Tantôt légères, romantiques, ces partitions sont à l’image de ces films sympathiques de Christian Gion. On les aime par nostalgie car nous étions l’assistant de ce réalisateur !

LOUISIANE

Compositeur : Claude Bolling

Réalisateur : Philippe de Broca

MBR-150

C’est le seul film de la carrière de Philippe de Broca dont il n’est pas l’initiateur (il a remplacé au pied levé Jacques Demy). Pendant douze semaines, le réalisateur installe ses caméras sur les berges du Mississippi pour redonner vie à la Louisiane du XIXème siècle. Louisiane marque ses retrouvailles avec Claude Bolling, dix ans après Le Magnifique. Passionné par l’Amérique du XIXème siècle, Bolling y voit l’opportunité de recréer musicalement les ambiances de la Nouvelle-Orléans de cette époque. Le thème principal est une valse lente interprétée par Dee Dee Bridgewater. Le film donne à nouveau l’occasion à Claude Bolling d’écrire un concerto, le Virginia Concerto, lointain parent du Concerto pour piano, tueurs et orchestre du  Magnifique . Outre les nombreuses valses et quadrilles illustrant les nombreuses scènes de bal du film (Bal du Coton, Society Waltz, Quadrille), Claude Bolling écrit également quelques pièces plus mouvementées comme Chasse à l’homme et ses riffs de violons, Incendie, Embuscade ou Drama. Le présent album permet d’écouter l’intégralité de la partition de Claude Bolling telle qu’il l’avait pensée pour la version télévisuelle du long-métrage.

LE SOUFFLE

Réalisateur : Aleksandr Kott

CHAMP SAUVAGE (Wild Field, 2008)

Réalisateur : Mikhaïl Kalatozichvili.
Compositeur : Alexeï Aïgui

MBR-152

Ces deux bandes originales de films russes sont composées par Alexeï Aïgui (Cherchez Hortense , Le jeune Karl Marx )
Dans Le Souffle (2014), Alexander Kott offre un sublime voyage au cœur des paysages désertiques des steppes kazakhes, où la lumière, l’esthétique et la musique viennent magnifier cette histoire émouvante, pleine de poésie. Pour ce film contemplatif exempt de dialogues, Alexeï Aïgui signe une partition dépouillée et hypnotique. Champ Sauvage (2008) raconte l’histoire d’un jeune médecin qui s’installe dans la steppe kazakhe pour soigner les habitants locaux. Alexeï Aïgui signe une partition délicate et intimiste, dans le registre de la musique répétitive minimaliste, soutenue par la voix envoûtante d’Elena Sergeeva. Mikhaïl Kalatozichvili est le petit-fils du réalisateur russe Mikhaïl Kalatozov (Quand passent les Cigognes , Palme d’Or au festival de Cannes en 1958)

LE HASARD ET LA VIOLENCE

Compositeur : Michel Colombier

Réalisateur : Philippe Labro

MBR-114

Après  L’Héritier  (1973) et avant L’Alpagueur (1976), Michel Colombier compose la musique de Le Hasard et la Violence  (1974). Malgré la présence d’une chanson interprétée par Drupi, cette partition est moins pop et beaucoup plus orchestrale que les deux autres B.O. La musique du célèbre collaborateur de Serge Gainsbourg est à la fois glaciale et élégante, à l’image du générique début, où, à travers un thème puissant et une orchestration mêlant divers claviers (dont le Fender Rhodes cher à Colombier), des percussions, des cordes hivernales et des cuivres menaçants, le compositeur/arrangeur exhibe toute la puissance de son talent, et semble transporté par l’ambiance presque métaphysique du film.

ADIEU BONAPARTE

Réalisateur : Youssef Chahine

THE FIRST CIRCLE

Réalisateur : Sheldon Larry

Compositeur : Gabriel Yared

MBR-095
Après une exposition à la Cinémathèque de Paris sur Youssef Chahine, Music Box Records redécouvre la partition d’Adieu Bonaparte (1985). C’est une fresque romanesque. Gabriel Yared a composé un très beau thème écrit pour orchestre symphonique et chœurs ténébreux. Le reste de sa partition navigue entre ambiances orientales et climats mystérieux. Sur le même disque une autre partition de Gabriel Yared : The First Circle (1992). Adapté du roman de l’écrivain soviétique Alexandre Soljenitsyne, le film raconte l’histoire d’anciens scientifiques, prisonniers politiques en URSS, envoyés dans une prison spéciale, où ils se retrouvent forcés de travailler pour le gouvernement. Gabriel Yared a signé une partition intimiste mettant en valeur les ambiances feutrées aux rythmiques électroniques, avec l’utilisation de voix bulgares.

ASTERIX : « Le Secret de la potion magique »

Compositeur : Philippe Rombi

Réalisateurs : Louis Clichy et Alexandre Astier

MBR-165

En collaboration avec Cristal Groupe, Music Box Records présente la bande originale du film d’animation. Après Astérix : Le Domaine des dieux en 2014, le compositeur Philippe Rombi (Bienvenue chez les Ch’tis, Dans la maison, L’Outsider) revient pour ce deuxième opus. On n’avait pas trop apprécié ce qu’avait écrit Philippe Rombi pour le premier. Ici il signe une partition un peu plus énergique.

LA RONDE (1964), LA CHASSE A L’HOMME (1964) À COEUR JOIE (1967).

Compositeur : Michel Magne

Réalisateurs : Roger Vadim, Édouard Molinaro, Serge Bourguignon

MBR-158

Entre Angélique Marquise des Anges et Fantômas, Michel Magne compose cette Ronde réalisée par Roger Vadim. Sur un splendide générique créé par Maurice Binder, le thème principal de Michel Magne joue la carte d’une élégance pastichant allégrement le style mozartien. Le reste de la B.O. comprend de nombreuses danses du début du XXe siècle (polkas, tangos, valses), arrangées avec tout autant d’élégance. En complément deux autres B.O. de Michel Magne des années 1960 : La Chasse à l’homme réalisé par Édouard Molinaro et À Cœur Joie réalisé par Serge Bourguignon. Deux chansons interprétées par David « Pink Floyd » Gilmour sont sur le CD.

HISTOIRE D’O

Compositeur : Pierre Bachelet.

Réalisateur : Just Jaeckin

MBR-147
Adapté d’Histoire d’O, (1975), le célèbre roman de Pauline Réage, est un très mauvais film, fait par un mauvais réalisateur qui a fait sa carrière sur une autre daube : Emmanuelle (1974) qui aujourd’hui est bien risible. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est également à Pierre Bachelet à qui l’on doit la musique de ce long métrage soi disant érotique SM. C’est ce qu’on appelle le porno chic ! Voilà un cd pour vraiment collectionneur, on le laisse sous son blister, sous cellophane. Dans son interview (voir sur le site) Patrice Leconte raconte qu’il ne peut revoir son film Les Bronzés font du ski à cause de la musique ! A l’époque il n’avait aucune idée comment choisir une musique de film ; son producteur lui avait refilé Pierre Bachelet car il avait écrit la BO d’Emmanuelle ; c’est bien connu quand un film a du succès tous les postes du film sont excellents, donc la musique aussi ! On va se faire des ennemis dans la région des corons et des chtis ! À noter que l’album contient la chanson-titre du film, interprétée par la superbe James Bond girl, Corinne Cléry, sur des paroles de Pierre Delanoë et des arrangements de Daniele Patucchi.


ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD

Réalisateur : Quentin Tarantino

SONY-190759728628

Comme à son habitude Quentin Tarantino propose une compilation de « tubes » d’époque ou des chansons oubliées pour faire la BO de son film. Sony la propose et l’on peut entendre ainsi Roy Head, Paul Revere & The Raiders, Bob Seeger, Deep Purple, Neil Diamond, Simon & Garfunkel, Los Bravos, Buffy Sainte-Marie, Vanilla Fudge ainsi qu’un extrait de la bo de The Life and Times of Judge Roy Bean de Maurice Jarre. On entend aussi la voix de la radio KHJ qui fait de la réclame pour Mug Root Beer, la météo ou la promotion pour Batman. Tout cela est de la bonne soupe de la sous culture pop comme l’aime Tatantino. Aujourd’hui avec spotify, deezer et les supers play lists que l’on propose, on ne voit pas l’intérêt d’un tel cd.

La musique des jeux vidéo n’est pas en reste. Quelques cd sont édités, peu, malgré le succès des concerts de ces musiques. Sony 19075939122 propose quelques extraits de la musique du jeu Days Gone composée par Nathan Whitehead. Ce compositeur a participé à l’écriture de quelques blockbusters (Beyond Sky Line, Transformer, Battleship, Gears of War) et fana de moto a écrit pour ce jeu dont la conception est due à Eric Jensen, série inspirée de The Walking Dead. Musique magnifique et apocalyptique s’il en est !

Pokemon Detective Pikachu est une adaptation au cinéma de l’univers du jeu vidéo crée par Satochi Tajiri. C’est Henry Jackman qui en a composé la musique. Ce compositeur travail pour Remote Control Production studio fondé par Hans Zimmer. Inutile de chercher de l’originalité, il y a un son Remote qui fonctionne pour tout un style de cinéma et donc celui-ci. C’est très bien écrit avec tous les ingrédients – un peu foure tout – que ce genre de film exige. Maintenant écouter sur Cd cette musique ? Pourquoi pas ; pour ceux qui ont envie de se souvenir du film ? Pour les autres je n’y vois aucun intérêt. Qui se souvient des musiques d’Henry Jackman ? Pourtant, il en a écrit un paquet et celles des King’s Man. Il vient de faire le suivant, enfin le précédent du premier puisque comme toute série qui marche c’est un préquelle…Ce cd on le doit à Sony 190759438725.

La musique de film, et c’est tant mieux, inspire aussi des musiciens. Il y a des cd à découvrir. Ainsi le label Jazz Laborie a produit le groupe Festen qui s’est inspiré de morceaux extraits de BO de film de Stanley Kubrick pour improviser. Inside Stanley Kubrick LJ51 est du jazz rock passionnant avec quatre musiciens talentueux : Deux frères, Damien et Maxime Fleau l’un au saxophone l’autre à la batterie, Jean Kapsa au piano et Oliver Degabriele à la contrebasse.

Le pianiste polonais Maksym Rzemiński interprète de nombreux extraits de musique de Twilight, à Inception en passant par Twin Peaks, Rosemary Baby, GladiatorMaximus DUX 1511, offre une ambiance très cool. Il est accompagné par le Radom Chamber Orchestra dirigé par David Runtz . Il est édité par Dux recording, un label polonais surtout spécialisé dans la musique classique polonaise et des artistes polonais.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire