sortie le 19 janvier 2024, digitale et cd
Paris, 1889, Gustave Eiffel vient de terminer sa collaboration sur la statue de la Liberté. Pour l’Exposition universelle, il décide de tenter l’impossible : construire la plus haute tour au monde. Mais la tour Eiffel n’aurait jamais existé sans ses précédents projets. Ce pionnier et visionnaire a en effet réalisé plus de 300 ouvrages d’art métalliques aux quatre coins du monde : des viaducs, des ponts, des gares et des usines – une course à l’innovation qui lui a permis de bâtir plus vite et plus haut. Au cœur de la capitale, il érige ce colosse de 309 mètres en seulement deux ans, deux mois et cinq jours. Mais vingt ans après son édification, la tour est menacée de disparition. Rien n’arrêtera Gustave Eiffel, qui va alors se lancer dans une aventure scientifique pour sauver la tour.
Renaud Barbier / Pascal Cuissot c’est un vrai duo compositeur / réalisateur. On leur doit des documentaires de grandes qualités tant au point de vue de la réalisation que de la musique : Au Temps des Dinosaures, Les Secrets du Colisée, Quand Homo Sapiens faisait son cinéma, Gaudi, Vauban la sueur épargne le sang , Rio de Janeiro…
Renaud Barbier (voir entretien sur le site) grâce aux documentaires peut s’exprimer totalement, librement.
On peut entendre ses compositions avec d’autres réalisateurs ( La Mort de Louis XIV , Brassens, la mauvaise réputation, ) mais son talent s’exerce aussi dans des longs-métrages ( Le Serpent, Le Dernier Diamant..)
Sa musique pour le superbe film de Barbier, son frère, Petit Pays est inventive. Il écrit aussi pour lui-même et a des projets assez ambitieux dont il en parlera bientôt. Pour l’instant savourons ses compositions pour Tour Eiffel. À l’écoute de ce disque il est vraiment dans la filiation d’un Delerue mâtiné de jazz d’où il vient. Allez sur BOriginal pour trouver ses compositions et celles de Tour Eiffel , ce sont de vrais plaisirs musicaux.